02-10-2020, 01:19 AM
Bonjour Marc49,
La réflexion de Fledermaus est juste car j'utilise du Sansui et j'ai utilisé auparavant du Luxman hybride (tubes +mosfet) et comme fait exprès un très rare Sansui HDG fabriqué et exporté en Europe avec des mosfet issu du même fabricant et de même référence japonaise que ceux du luxman fait il exprès que la ressemblance de son il y a ...
et pour te déstabiliser, un ampli Sansui HDG avec des transistors bipolaires ne sonne pas identique que celui équipé avec des mosfet même si une grande partie des composants sont identiques puisque date de fabrication dans la même période ...
Attention à l'écoute colorée des amplis HDG vintage car la coloration provient beaucoup plus des sources et en particulier de la cellule phonocaptrice +bras + platine pour les "vinyleux" que de l'amplificateur lui même sans parler au final des enceintes + acoustique
J'ai encore du Sansui d'après les séries 17,19 de la fin des seventies qui ne sonne plus exactement pareil vu que ce ne sont plus les même composants qui ont été utilisés dans les années eighties, nineties tout comme d'ailleurs de l'Accuphase issu des années seventies, eighties, nineties, ...
Le seul intérêt des séries Sansui AUX, AU Alpha en version HDG vintage, c'est justement la persistance "peu croyable" (années eighties et nineties) d'une vraie entrée phono MM et MC (MC qui peut même être livrée avec un transformateur élévateur interne pour quelques références) et qui n'a pas à rougir face aux autres constructeurs qualitatifs japonais HDG comme Accuphase, Luxman, ... mais on commence cependant plus à rejoindre le Marantz de la grande époque des sixties voire seventies encore américaine que le marantz des années d'après ... alors ... ?
Suit les conseils de Vacuum, bonne recherche et bonne écoute
Citation :Pas sûr qu'il y ait tant que ça un son Sansui identifiable par rapport au son Marantz ... C'est quand même pas hyper-sophistiqué ces affaires-là, et il ne devait y avoir 36 bidouilles possibles pour rendre le son plus flatteur afin de faire son effet lors d'une écoute au magasin...
Sinon +1 pour l'Accuphase, en principe c'est bien construit et celui-là a des contrôles de tonalité, avec en plus des fréquences charnières ajustables, pour ajuster le son à ton goût.
Citation :N' empêche que les avis sur Accuphase étaient intéressants, ceci dit, en reprenant la réflexion de Fledermaus, je pense aussi que le son analogique est différent du numérique et que le matériel vintage à une écoute plus ronde chaleureuse et colorée, notamment en ce qui concerne Marantz, mais à lire les avis sur internet il semblerait que Sansui à une sonorité particulière aussi mais je n'en ai jamais écouté d'où mon post.
Dans un autre ordre d'idée les vinyles et surtout les anciens en fonction du pressage ou du label n'ont jamais le même son alors que je trouve que les l'image sonore des cd est beaucoup plus linéaire.
La réflexion de Fledermaus est juste car j'utilise du Sansui et j'ai utilisé auparavant du Luxman hybride (tubes +mosfet) et comme fait exprès un très rare Sansui HDG fabriqué et exporté en Europe avec des mosfet issu du même fabricant et de même référence japonaise que ceux du luxman fait il exprès que la ressemblance de son il y a ...
et pour te déstabiliser, un ampli Sansui HDG avec des transistors bipolaires ne sonne pas identique que celui équipé avec des mosfet même si une grande partie des composants sont identiques puisque date de fabrication dans la même période ...
Attention à l'écoute colorée des amplis HDG vintage car la coloration provient beaucoup plus des sources et en particulier de la cellule phonocaptrice +bras + platine pour les "vinyleux" que de l'amplificateur lui même sans parler au final des enceintes + acoustique
J'ai encore du Sansui d'après les séries 17,19 de la fin des seventies qui ne sonne plus exactement pareil vu que ce ne sont plus les même composants qui ont été utilisés dans les années eighties, nineties tout comme d'ailleurs de l'Accuphase issu des années seventies, eighties, nineties, ...
Le seul intérêt des séries Sansui AUX, AU Alpha en version HDG vintage, c'est justement la persistance "peu croyable" (années eighties et nineties) d'une vraie entrée phono MM et MC (MC qui peut même être livrée avec un transformateur élévateur interne pour quelques références) et qui n'a pas à rougir face aux autres constructeurs qualitatifs japonais HDG comme Accuphase, Luxman, ... mais on commence cependant plus à rejoindre le Marantz de la grande époque des sixties voire seventies encore américaine que le marantz des années d'après ... alors ... ?
Suit les conseils de Vacuum, bonne recherche et bonne écoute