(02-06-2020, 11:06 PM)davidhifi a écrit : Tout d'abord merci Marc (Ezel78) pour ce prêt et la découverte du câble HP Duelund 12 AWG. Comme dit plus haut je dispose de 2x1m, ce qui ne me permet pas de mettre le 12awg sur chaque pole (+ et -) des enceintes mais me permet quand même de reprendre la même combinaison que Gillou45 a finalisé au travers de ces différents test (merci à lui) , soit:
sur le +, 1x20awg +1x16awg + 1x12awg
sur le -, 1x20awg +3x16awg
J'utilise les morceaux habituels:
1/Sinne Eeg The Dali CD2 "My Treasure".
D'entrée le grave est tendu tout en restant consistant, il descend plus bas. L'aération permet une lisibilité accrue du jeu de la contrebasse ainsi que de la voix de Sinne laissant apparaître qu'une foultitude de détails. Comment est-ce possible ? J'avais déjà observé ce phénomène avec le streamer DP3 qui apportait lui aussi une certaine aération. Le message apporte un nombre restreint d'information lorsque la scène est plus étriquée, les instruments se chevauchent. Les détails du message se chevauchent donc aussi et sont par conséquent moins audibles ou alors cachés. De la même façon, la scène reproduite met en évidence un étagement des plans naturel dans la profondeur.
Dans les fortés du piano, la légère brillance (saturation) à maintenant disparue. Les harmoniques plus présents permettent aux instruments et à la voix d’avoir d’avantage de poids, tendant ainsi vers une restitution plus naturelle, vivante, empreint d’émotion…
2/James Carter “Out of Nowhere”.
Les premières notes de saxo sont plus dynamiques. Son jeu fait apparaître plus de variations dans les notes, de nuances, de détails. Sur la batterie, le jeu des balais sur la charlet apporte de la précision, de la finesse laissant apparaître une différence nette entre le frotté et le frappé des balais. En arrière-plan, l’orgue, elle aussi est plus propre dans le bas du spectre et par conséquent mieux définie.
3/ Vivaldi - Concerto Veneziano.
Dans l’intro, les violons sont plus détaillés. Les violoncelles à l’arrière-plan apparaissent plus distinctement, les fortés sont mieux tenus, exants de saturation. Le premier violon, est plus détaillé avec d’avantage de variation lui donnant plus de matière. Ses registres aigu, médium et « grave » sont plus naturels. Chaque ensemble d’instruments apparait distinctement avec un gain en proximité apportant plus de dynamique. Un meilleur étagement laisse apparaître une localisation plus aisée des deuxième et troisième plans.
Et je pourrai continuer ainsi avec Youn Sun Nah, Stacey Kent, Hadouk Quartet, Petra Mangoni et le temps passé en Live de Jonasz…
Quelle révélation que ce câble HP Duelund 12AWG. Le constructeur a judicieusement développé ces 3 jauges, 20, 16 et 12AWG qui lorsqu’elles sont combinées sont tout à fait complémentaires et offrent une restitution sur l’ensemble du spectre, sans rogner dans le haut ni dans le bas, avec de la chair, de la finesse et un naturel qui m’a comblé d’émotion lors de cette écoute. Je dirai sur le coup qu’il a transcendé mon système. Mais laissons un peu de temps passé, prenons un peu de recul et voyons si le ressenti persiste toujours d’ici quelques jour…
Super alors.
Je n'ai pas encore reessayé de mon coté de mettre plus de section sur le +.
J'aavais de mon coté essayé ce 12awg sur les - des enceintes (car j'ai tjrs lu, de la part de Maxitonic notemment mais pas que, qu'il vallait mieux plus de section sur les - que sur les +) et je trouvais le son brouillon...tout comme le remarque Nicoben d'ailleurs.
Je reessaierai de le mettre sur les + à mon retour de vacances en Mars.. tu as donc le temps de prolonger tes essais .
Pour info, comme je bicable mes enceintes je n'avais pas assez de 12awg pour tout essayer. Depuis peu pour refaire des essais de cables hp, j'ai remis des straps (de chez Why Not) pour alimenter les aigus (et je me retrouve avec des aigus pas très beau et fins d'ailleurs, je vais remettre des morceaux de Duelund 16awg en guise de straps), ca me permettra d'essayer avec plus de sections que ce que j'ai fait jusqu'à présent.
Préampli passif Hattor Big (Takman REX) w. Alim linéaire J92 Reddo Audio + Hattor tube stage (ECC82 GE Triple Mica) + Benchmark ahb2 - DAc AudioGD M7S - Lecteur Primare CD31 - Streamer Mano Ultra sur pieds Soundcare - Enceintes Dali Euphonia MS4 sur pieds Soundcare - Câblage hp Legato Referenza Superiore, modul Rastacable 4SE by Rastabill, Espace Musical Muse2 - Tidal Hifi et DD de 2To de zik