(01-12-2020, 03:24 PM)Mannneu013 a écrit : je suis désolé, il n'y a pas amplification. Une amplification impose un apport d'énergie.
Dans les postes à galène, on se base sur une résonance, qui en fait diminue moins l'énergie autour de la fréquence d'accord. C'est aussi le principe des égaliseur passif genre Pultec, mais après il y a toujours un gain appliqué (avec un circuit actif) pour remonter au niveau nominal.
Ben non, le miracle d'un circuit résonant, c'est qu'il amplifie sans apport d'énergie supplémentaire. En fait, il se contente de cumuler l'énergie qui le traverse en phase lors de chaque cycle.
C'est comme lorsque des armées traversent un pont au pas cadencé. L'énergie de leurs pas suffit à faire exploser le pont, pas besoin d'apport externe, sous réserve que leur rythme soit en phase avec la fréquence de résonance du tablier. Dans un circuit LC on peut gagner facilement 12 dB.
Manneu, je t'invite à regarder la courbe de réponse d'un simple filtre passif passe-bas ou passe-haut pas trop amorti d'ordre supérieur à un, Tchebychev typiquement, tu verras une bosse avant la fréquence de coupure...
Citation :Rien à atténuer qu'au mieux les pollutions du secteur.
En effet 100% d'accord ! C'est la logique même et c'est donc bien à ce niveau que se joue l'essentiel !
Pour autant, malgré le filtrage du câble et l'effet tampon lié aux circuits des alims, il est difficile de nier d'autres aspects de la restitution qui sont impactés. Douceur, ampleur des basses, finesse des aigus, impact, scène sonore, dont on peut difficilement croire qu'ils ne sont dus qu'à la seule dépollution. Il est bien difficile d'accepter de ne pas en savoir plus, mais c'est ainsi
Pluie du matin n'arrête pas le sous-marin