07-14-2016, 03:39 PM
Il me semble qu'il y a beaucoup de réactions un peu excessives sur ce sujet des mesures qui ne sont qu'un indicateur parmi des milliers d'autres et qu'il convient d'analyser globalement.
Pourquoi dis-je que les mesures de jalucine sont excellentes ?
La courbe d'amplitude/fréquence est loin d'être linéaire, mais j'ai expliqué qu'on avait mesuré un peu n'importe où, et si on mesure n'importe quel système en dehors du sweet spot (même si on n'a pas un Trinnov en activité qui accentue le phénomène) on a des mesures qui dévient fortement de l'idéal. OK, il y a 15db entre le point haut et le point bas, mais quand on regarde au 1/24, l'écart n'est guère plus que 20db (soit +/-10db).
Thierry, je t'invite à mesurer chez toi avec REW et de regarder l'amplitude à 1/24 entre le point le plus haut et le plus bas. Tu vas voir que c'est moins bon que chez jalucine (et je ne parle pas de ce donne Trinnov qui calcule, mais de REW qui mesure).
Ensuite, tous les graphes WF/Decay/Spectro sont juste exceptionnels ! Et c'est à mon avis, le secret de la pièce de jalucine. C'est ce qui, à mon avis, explique l'articulation exceptionnelle du grave sur ce système. Le système peut générer un grave exceptionnel grâce au D900 et aux 1Max et la pièce permet que ce grave soit exceptionnel à l'écoute.
La phase est excellente. Thierry, je ne sais pas où tu vois 330° de rotation. Il ne sert à rien de regarder sous 500Hz et au dessus de 10000Hz car la mesure n'est pas définie sous 500-600Hz (du fait de la méthode) et incorrecte au dessus de 10000Hz du fait du positionnement approximatif du micro.
Entre les deux la linéarité de la phase chez jalucine, sans correction aucune est très bonne. Une bande de +/-30° est un excellent résultat. Mes Harbeth P3esr sur la même zone la phase chute de 450° et c'est déjà un résultat honorable.
Les Giya sans correction c'est plus de 1200° ! Et avec correction Trinnov c'est dans une bande de +/-20° (avec lissage à 1/6, et +/-10° avec lissage 1/3).
Bref, tout est relatif et c'est pourquoi il est important de comprendre ce qu'il est raisonnable d'attendre d'un système et des mesures. J'ai rédigé un long post le plus détaillé possible et que j'ai essayé de pondérer en disant que les mesures n'expliquaient pas tout et que ce n'était qu'un indicateur parmi d'autres, mais que c'était utile.
Il ne faudrait pas en conclure que je suis devenu un ayatollah des mesures et que je ne regarde plus que cela
Mais, sur un forum, il est quand même plus facile d'échanger des chiffres et des diagrammes que des impressions subjectives, c'est ce que je fais. J'ai aussi fait pas mal de CR assez détaillés sur des écoutes avec ou sans mesures à titre d'illustration.
Maintenant, je suis d'accord avec Thierry que la mesure publiée par Maxitonic, sur une seule voie, avec le graphisme à la mode Omnimic qui date des années 90, est très trompeuse. Plutôt que de rebondir sur la remarque de Thierry, j'ai invité Maxitonus à donner le "kit" de mesures REW tel que je l'ai défini, car ça permettrait de bien voir tous les aspects mesurables du sujet. Il ne l'a pas encore fait, mais j'espère qu'il le fera.
L'objet n'est pas de faire une compétition de chiffres mais d'essayer d'éclairer le débat objectivement et de trouver un lien entre ce qu'on peut mesurer et ce qu'on entend. Il y a des paramètres qu'on peut ignorer car ils ne sont pas aussi importants que ça, et d'autres qui le sont. Pour s'en convaincre, quoi de mieux que d'avoir un maximum d'exemples sur lesquels on peut confronter nos expériences d'écoute vs les mesures ?
Aujourd'hui, je suis par exemple persuadé que le spectrogramme dit plus sur la qualité du grave que l'amplitude. En d'autres termes, il vaut mieux une amplitude avec des écarts importants et un excellent spectro, qu'une amplitude excellente et un spectro catastrophique où il faut 900 ou 1000ms pour perdre 40db à certaines fréquences. Les fréquences qui demandent un tel temps pour décroitre vont polluer la qualité du grave plus qu'une bosse de 10db qui s'atténuerait bien. Je conviens par contre qu'une bosse de 10db a cependant peu de chances (malheureusement) de s'atténuer rapidement dans une petite pièce... Donc on a souvent les 2 problèmes à traiter
c'est mon cas...
Je ne fais aucun prosélytisme, chacun fera comme il voudra. Cela dit, je persiste à dire que les mesures des 1Max sont excellentes, et je suis persuadé que si jalucine mesure au sweet spot, l'amplitude/fréquence sera excellente.
Et je suis impatient de voir les mêmes mesures sur les 24 et 25, car je suis certain que ça ne peut qu'être très bon.
Pourquoi dis-je que les mesures de jalucine sont excellentes ?
La courbe d'amplitude/fréquence est loin d'être linéaire, mais j'ai expliqué qu'on avait mesuré un peu n'importe où, et si on mesure n'importe quel système en dehors du sweet spot (même si on n'a pas un Trinnov en activité qui accentue le phénomène) on a des mesures qui dévient fortement de l'idéal. OK, il y a 15db entre le point haut et le point bas, mais quand on regarde au 1/24, l'écart n'est guère plus que 20db (soit +/-10db).
Thierry, je t'invite à mesurer chez toi avec REW et de regarder l'amplitude à 1/24 entre le point le plus haut et le plus bas. Tu vas voir que c'est moins bon que chez jalucine (et je ne parle pas de ce donne Trinnov qui calcule, mais de REW qui mesure).
Ensuite, tous les graphes WF/Decay/Spectro sont juste exceptionnels ! Et c'est à mon avis, le secret de la pièce de jalucine. C'est ce qui, à mon avis, explique l'articulation exceptionnelle du grave sur ce système. Le système peut générer un grave exceptionnel grâce au D900 et aux 1Max et la pièce permet que ce grave soit exceptionnel à l'écoute.
La phase est excellente. Thierry, je ne sais pas où tu vois 330° de rotation. Il ne sert à rien de regarder sous 500Hz et au dessus de 10000Hz car la mesure n'est pas définie sous 500-600Hz (du fait de la méthode) et incorrecte au dessus de 10000Hz du fait du positionnement approximatif du micro.
Entre les deux la linéarité de la phase chez jalucine, sans correction aucune est très bonne. Une bande de +/-30° est un excellent résultat. Mes Harbeth P3esr sur la même zone la phase chute de 450° et c'est déjà un résultat honorable.
Les Giya sans correction c'est plus de 1200° ! Et avec correction Trinnov c'est dans une bande de +/-20° (avec lissage à 1/6, et +/-10° avec lissage 1/3).
Bref, tout est relatif et c'est pourquoi il est important de comprendre ce qu'il est raisonnable d'attendre d'un système et des mesures. J'ai rédigé un long post le plus détaillé possible et que j'ai essayé de pondérer en disant que les mesures n'expliquaient pas tout et que ce n'était qu'un indicateur parmi d'autres, mais que c'était utile.
Il ne faudrait pas en conclure que je suis devenu un ayatollah des mesures et que je ne regarde plus que cela

Mais, sur un forum, il est quand même plus facile d'échanger des chiffres et des diagrammes que des impressions subjectives, c'est ce que je fais. J'ai aussi fait pas mal de CR assez détaillés sur des écoutes avec ou sans mesures à titre d'illustration.
Maintenant, je suis d'accord avec Thierry que la mesure publiée par Maxitonic, sur une seule voie, avec le graphisme à la mode Omnimic qui date des années 90, est très trompeuse. Plutôt que de rebondir sur la remarque de Thierry, j'ai invité Maxitonus à donner le "kit" de mesures REW tel que je l'ai défini, car ça permettrait de bien voir tous les aspects mesurables du sujet. Il ne l'a pas encore fait, mais j'espère qu'il le fera.
L'objet n'est pas de faire une compétition de chiffres mais d'essayer d'éclairer le débat objectivement et de trouver un lien entre ce qu'on peut mesurer et ce qu'on entend. Il y a des paramètres qu'on peut ignorer car ils ne sont pas aussi importants que ça, et d'autres qui le sont. Pour s'en convaincre, quoi de mieux que d'avoir un maximum d'exemples sur lesquels on peut confronter nos expériences d'écoute vs les mesures ?
Aujourd'hui, je suis par exemple persuadé que le spectrogramme dit plus sur la qualité du grave que l'amplitude. En d'autres termes, il vaut mieux une amplitude avec des écarts importants et un excellent spectro, qu'une amplitude excellente et un spectro catastrophique où il faut 900 ou 1000ms pour perdre 40db à certaines fréquences. Les fréquences qui demandent un tel temps pour décroitre vont polluer la qualité du grave plus qu'une bosse de 10db qui s'atténuerait bien. Je conviens par contre qu'une bosse de 10db a cependant peu de chances (malheureusement) de s'atténuer rapidement dans une petite pièce... Donc on a souvent les 2 problèmes à traiter

Je ne fais aucun prosélytisme, chacun fera comme il voudra. Cela dit, je persiste à dire que les mesures des 1Max sont excellentes, et je suis persuadé que si jalucine mesure au sweet spot, l'amplitude/fréquence sera excellente.
Et je suis impatient de voir les mêmes mesures sur les 24 et 25, car je suis certain que ça ne peut qu'être très bon.