07-13-2016, 06:55 PM
Bonjour à tous,
Grand merci à toi Pda0
Juste pour compléter il est encore facile d'obtenir même avec une antique feuille, un crayon de papier et du calcul mental à défaut d'une petite calculette de connaître son TR certes avec une marge d'erreur si l'on a des données des coefficients d'absorption des différents matériaux utilisés qui sont donné généralement à une fréquence de 500Hz ainsi que même pour du mobilier type
J'ai ainsi pu calculer un temps certes avec une marge d'erreur pour chaque surface mesurée dans les différents types de matériaux utilisé tant pour le sol, plafond et murs que pour du vitrage, tissus, tapis, ... avec du mobilier type armoire, fauteuil, canapé et c'est intéressant de savoir si l'on est plus proche d'un TR = 1,5 que du TR = 0,7 qui est recommandé par les ingénieurs du son qui depuis bien longtemps nous mettent déjà de la réverbération naturelle ou plus souvent rajoutée dans beaucoup de prise de son d'où l'intérêt de privilégier un local peut être plus amorti que réverbérant.
J'ai fait aussi la même chose pour calculer précisément les ondes stationnaires qui provoquent des résonances avec les 3 dimensions de la pièce et qui sont toujours situé dans l'extrême grave et le bas grave
J'ai aussi vérifié qu'elle sont bien là avec un disque test qui possède au moins 2 fréquences référencées puisque j'en ai une proche de 25Hz peu gênante, une proche de 50Hz la plus gênante et une proche de 67Hz qui n'impacte pas la fréquence test de 63Hz.
Par chance peut être mes enceintes commence le début du fameux roll off comme "disaient les English avant Brexit" dans l'extrême grave à partir de 50Hz alors cela atténue un peu le pic et permet aussi de régler la coupure du caisson d'extrême grave bien en dessous de 50Hz pour éviter de rajouter un surgonflement au pic de résonance existant.
Il est sûr qu'avec les ondes stationnaires générées par la pièce d'écoute et impossible à enlever sauf à diminuer avec une débauche de moyens, j'ai du apprendre à composer avec leur existence et comme mes enceintes actuelles sont des panneaux qui ont souvent l'avantage de moins exciter les ondes stationnaires et les résonances de la pièce dans l'extrême grave et d'être directive dans le plan vertical pour moins réverbérer au sol et au plafond et d'être beaucoup moins directive dans le plan horizontal alors elles reverbèrent naturellement beaucoup plus sur les murs latéraux.
Il est sûr que pour le reste toutes les mesures acoustiques avec micro, logiciel, ordinateur ne pourraient qu'être indispensables pour déterminer les corrections utiles et nécessaires à apporter mais comme l'ingénieur acousticien n'est pas gratuit et comme ma salle de concert n'est pas mise en location pour les artistes et le public ... !!!
Musicalement
Grand merci à toi Pda0
Juste pour compléter il est encore facile d'obtenir même avec une antique feuille, un crayon de papier et du calcul mental à défaut d'une petite calculette de connaître son TR certes avec une marge d'erreur si l'on a des données des coefficients d'absorption des différents matériaux utilisés qui sont donné généralement à une fréquence de 500Hz ainsi que même pour du mobilier type
J'ai ainsi pu calculer un temps certes avec une marge d'erreur pour chaque surface mesurée dans les différents types de matériaux utilisé tant pour le sol, plafond et murs que pour du vitrage, tissus, tapis, ... avec du mobilier type armoire, fauteuil, canapé et c'est intéressant de savoir si l'on est plus proche d'un TR = 1,5 que du TR = 0,7 qui est recommandé par les ingénieurs du son qui depuis bien longtemps nous mettent déjà de la réverbération naturelle ou plus souvent rajoutée dans beaucoup de prise de son d'où l'intérêt de privilégier un local peut être plus amorti que réverbérant.
J'ai fait aussi la même chose pour calculer précisément les ondes stationnaires qui provoquent des résonances avec les 3 dimensions de la pièce et qui sont toujours situé dans l'extrême grave et le bas grave
J'ai aussi vérifié qu'elle sont bien là avec un disque test qui possède au moins 2 fréquences référencées puisque j'en ai une proche de 25Hz peu gênante, une proche de 50Hz la plus gênante et une proche de 67Hz qui n'impacte pas la fréquence test de 63Hz.
Par chance peut être mes enceintes commence le début du fameux roll off comme "disaient les English avant Brexit" dans l'extrême grave à partir de 50Hz alors cela atténue un peu le pic et permet aussi de régler la coupure du caisson d'extrême grave bien en dessous de 50Hz pour éviter de rajouter un surgonflement au pic de résonance existant.
Il est sûr qu'avec les ondes stationnaires générées par la pièce d'écoute et impossible à enlever sauf à diminuer avec une débauche de moyens, j'ai du apprendre à composer avec leur existence et comme mes enceintes actuelles sont des panneaux qui ont souvent l'avantage de moins exciter les ondes stationnaires et les résonances de la pièce dans l'extrême grave et d'être directive dans le plan vertical pour moins réverbérer au sol et au plafond et d'être beaucoup moins directive dans le plan horizontal alors elles reverbèrent naturellement beaucoup plus sur les murs latéraux.
Il est sûr que pour le reste toutes les mesures acoustiques avec micro, logiciel, ordinateur ne pourraient qu'être indispensables pour déterminer les corrections utiles et nécessaires à apporter mais comme l'ingénieur acousticien n'est pas gratuit et comme ma salle de concert n'est pas mise en location pour les artistes et le public ... !!!
Musicalement