12-31-2019, 01:37 PM
Bonjour,
Votre question a retenu mon attention car je suis moi-même malentendant appareillé. Mes difficultés auditives datent de l'enfance et, bien évidemment, se sont accentuées avec l'âge.
Je ne sais pas (ou plutôt ne comprends pas) pourquoi votre parent ne supporte pas l'appareillage intra-auriculaire car je ne vois pas ce que l'on peut faire de mieux. d'autant que du très bon matériel existe aujourd'hui.
Professionnels de santé moi-même, après pas mal d'années de déboires en termes d'appareillage, j'ai fini par comprendre cette problématique.
L'erreur est de poser le problème initialement en terme de matériel (audio prothèse casques etc.) alors que la clé c'est l'audioprothésiste.
Je m'explique.
1) De l'électronique miniaturisée auditive on sait en faire de toutes les couleurs. Du véritable matériel de soins à l'attrape nigaud truffé de gadgets et là ça ne manque pas.
2) Le métier d'audioprothésiste est truffé de gens peu scrupuleux (pour n'utiliser que ce terme). Comme pour les lunettes, ils ont flairé un marché inépuisable lié au vieillissement. Il mettent un appareil dans l'oreille, claquent des mains "vous entendez mieux ? " (forcement sur l’instant c'est mieux) "Parfait vous me devez 1500 , 2000, 3000 € et...... une semaine après l’appareil fini dans un tiroir.
3) Un sourd, un malentendant c'est avant tout un malade qui ne vit pas dans le même monde que vous. Prendre en charge un malade c'est un métier. Il y a une psychologie particulière du sourd et du malentendant. Il faut la connaître et surtout la maîtriser, c'est très délicat en termes de relation.
4) Enfin, une fois déterminé l'appareillage le mieux adapté (rarement le plus cher ou le plus "gadgeté") il faut a-ccom-pa-gner son malade jusqu'à qu'il s'habitue et accepte son appareil comme une partie de lui même. Ça prend du temps ; Visites, contre-visites, dialogue, affinement des réglages re visite etc.
En dernier lieu regardez une vitrine d'audioprothésiste. vous ne verrez quasiment jamais véhiculer le message "vous entendrez mieux" mais "c'est invisible" "c'est miniature" "ça ne se voit pas"
Le message est "vous n'êtes pas un malade donc on soigne l'apparence" et la surdité on en fait quoi ?. Quand je vais chez un audioprothésiste c'est pour entendre. Pour la coquetterie on s’arrangera.
Si vous êtes en région parisienne, passez en MP, peut-être pourrais-je vous aider ?
Votre question a retenu mon attention car je suis moi-même malentendant appareillé. Mes difficultés auditives datent de l'enfance et, bien évidemment, se sont accentuées avec l'âge.
Je ne sais pas (ou plutôt ne comprends pas) pourquoi votre parent ne supporte pas l'appareillage intra-auriculaire car je ne vois pas ce que l'on peut faire de mieux. d'autant que du très bon matériel existe aujourd'hui.
Professionnels de santé moi-même, après pas mal d'années de déboires en termes d'appareillage, j'ai fini par comprendre cette problématique.
L'erreur est de poser le problème initialement en terme de matériel (audio prothèse casques etc.) alors que la clé c'est l'audioprothésiste.
Je m'explique.
1) De l'électronique miniaturisée auditive on sait en faire de toutes les couleurs. Du véritable matériel de soins à l'attrape nigaud truffé de gadgets et là ça ne manque pas.
2) Le métier d'audioprothésiste est truffé de gens peu scrupuleux (pour n'utiliser que ce terme). Comme pour les lunettes, ils ont flairé un marché inépuisable lié au vieillissement. Il mettent un appareil dans l'oreille, claquent des mains "vous entendez mieux ? " (forcement sur l’instant c'est mieux) "Parfait vous me devez 1500 , 2000, 3000 € et...... une semaine après l’appareil fini dans un tiroir.
3) Un sourd, un malentendant c'est avant tout un malade qui ne vit pas dans le même monde que vous. Prendre en charge un malade c'est un métier. Il y a une psychologie particulière du sourd et du malentendant. Il faut la connaître et surtout la maîtriser, c'est très délicat en termes de relation.
4) Enfin, une fois déterminé l'appareillage le mieux adapté (rarement le plus cher ou le plus "gadgeté") il faut a-ccom-pa-gner son malade jusqu'à qu'il s'habitue et accepte son appareil comme une partie de lui même. Ça prend du temps ; Visites, contre-visites, dialogue, affinement des réglages re visite etc.
En dernier lieu regardez une vitrine d'audioprothésiste. vous ne verrez quasiment jamais véhiculer le message "vous entendrez mieux" mais "c'est invisible" "c'est miniature" "ça ne se voit pas"
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