12-21-2019, 01:49 PM
(12-20-2019, 10:21 AM)LeChacal619 a écrit : Bonjour,Salut,
Je pense que ce qui est plus important dans une pièce c'est davantage le niveau des réflexions premières (qui doit être minimal sauf pour le sol je dirai) et la régularité de la décroissance d'énergie sonore (en gros le même RT pour l'ensemble du spectre et une corrélation très bonne >0.99 dans l'onglet filtered IR sur REW. Je ne suis pas expert du domaine mais c'est mon avis personnel.
Oui tu as raison, il faut avant tout traiter les réflexions primaires et le RT60 moyen ne suffit pas, il faut que l'ensemble du spectre ne présente pas "d'accidents" sur certaines fréquences... ça semble être le cas chez moi en mesurant avec Impulso. Evidement avec REW tu peux aller bien plus loin dans l'analyse, mais ça on le fera ensemble quand tu viendra
ça y est j'ai mis en place mes rideaux acoustiques ce matin, la dernière mesure avec les rideaux fermés porte le RT60 au point d'écoute à 0.52, pour rappel j'étais à 0.58 après traitement du plafond et à 0.85 avant ce traitement et en ayant seulement les Bass trap dans les angles. La courbe est régulière sur toutes les fréquences... avec Impulso.
Je pense que j'ai atteins un certain niveau d'équilibre et je ne pense pas chercher à aller plus loin. Sur Impulso ils donnent en point de mire 0.9 pour une pièce à vire et 0.4 pour une pièce hifi sur ma taille de pièce. Comme il s'agit de mon salon, je pense que la poire est bien coupée avec un léger avantage pour la hifi . Je vais me faire quelques écoutes ce WE pour confirmer tout ça.