12-19-2019, 12:41 AM
Bonsoir,
Perso j'ai expérimenté le full absorption et le RT60 plus élevé à l'époque chez Franck avant son traitement acoustique. Les deux sont bons : plus sourd c'est plus analytique et ça tient mieux le SPL, plus réverbérant c'est plus agréable surtout à faible volume et très adaptés au classique ou live. Certains préconisent un RT60 de 1 seconde pour une pièce d'écoute un peu vivante, d'autres optent pour le RT60 d'une salle de studio (500ms) voire de monitoring (250ms). Je ne m'inquièterai pas pour le 550ms de RT60 que tu as actuellement. Par contre si les aigus piquent à fort volume, je l'avais aussi expérimenté chez moi : j'aime une courbe plate à SPL modéré, à fort SPL j'applique une légère pente d'atténuation dans l'aigu... de 2khz à 20khz environ -4 à -6dB...
Perso j'ai expérimenté le full absorption et le RT60 plus élevé à l'époque chez Franck avant son traitement acoustique. Les deux sont bons : plus sourd c'est plus analytique et ça tient mieux le SPL, plus réverbérant c'est plus agréable surtout à faible volume et très adaptés au classique ou live. Certains préconisent un RT60 de 1 seconde pour une pièce d'écoute un peu vivante, d'autres optent pour le RT60 d'une salle de studio (500ms) voire de monitoring (250ms). Je ne m'inquièterai pas pour le 550ms de RT60 que tu as actuellement. Par contre si les aigus piquent à fort volume, je l'avais aussi expérimenté chez moi : j'aime une courbe plate à SPL modéré, à fort SPL j'applique une légère pente d'atténuation dans l'aigu... de 2khz à 20khz environ -4 à -6dB...