11-26-2019, 09:58 AM
(01-27-2018, 11:32 AM)matrix22 a écrit : Cela fait longtemps que j'ai remarqué l'influence de ceux ci sur l'écoute .
Utilisant mes enceintes en mono câblage , j'ai expérimenté un tas de straps différents en partant de ceux de base du constructeur qui se présentent comme des bouts de tôle replié pour y insérrer des fiches bananes.
Des résultats différents tout à fait sensibles ...
J'en suis arrivé à câbler ces fameux straps sur le filtre accessible à l'arriere des enceintes.
S'agissant d'une 2 voies 6db/octave le tweeter est filtré par un condo SCR dont une des branches est soudé sur la fiche banane mâle du bornier .
Alors ça ne manque pas de m'interroger.
Comment se fait il que je remarque autant de différences sur les branchements autour de ce fameux bornier ( fiches bananes massives ou non , straps de section plus ou moins grande) lorsque je vois que le condo a des fils d'aussi faible section !!! C'est incompréhensible cette affaire !
Les masses du boomer et du tweeter au niveau du circuit imprimé sont adjacentes et un pont de soudure est facilement fait pour passer au mono .
Pour le + du tweeter il suffirait de souder la branche du condo directement sur la banane + du boomer
Je n'ai pas encore réalisé cette ultime modif...
Bonjour,
mes recherches m'ont amené sur ce post intéressant car ca me concerne
J'ai récemment changé mes anciennes tannoy XT8 par des Tannoy précision 6.4.
Comme le nom l'indique les ingénieurs de tannoy ce sont appliqués à faire un enceinte hautement précise, filtrage minimum avec des composants de très haute qualité, câblage en l'air et conducteurs cuivre et argent...etc
Le résultat est là, et le moindre changement de cable, strap ou autre s'entend aussitôt.
J'avais en stock un cable mogami 3103, trés bon mais un peu sombre....et un cable viablue SC2, trés bon aussi, mais un peu brillant.
Je me suis dit qu’après tout les grands vins sont faits avec des assemblages de parcelles et de cépages.
Donc, j'ai cablé le bornier BF avec la Mogami et le HF avec le Viablue et là grosse surprise, c'est magnifique...et commej'avais un bout de cable Audioquest Type 4, j'ai réalisé des jumpers pour relier les borniers....et là c'est sublime.
Pas trés catholique mais efficace
Coté ampli les 2 cables sont reliés dans le même fiche banane
Voilà mon expérience perso