(07-01-2016, 02:22 PM)Nicoben a écrit : Je ne crois pas trop aux enjeux commerciaux, dans le sens où un produit qui marche , ne chauffe pas, ne prend pas de place, et qui permet d'être produit à prix contenu est le gage d'une réussite commerciale possible. Par contre sortir de la "hifi traditionnelle, analogique" semble être chose pas si évidente, autant pour les fabricants que pour les consommateurs.
C'est la question en effet ...
(07-01-2016, 02:22 PM)Nicoben a écrit : Technologiquement, ce qui existe en la matière pour le moment est majoritairement issu de puces de grands industriels qui ont racheté le concept il y a quelques années, ce qui a lancé cette technologie tout en un sur des produits d'entrée de gamme, pour nous audiophile cela se passe chez Marantz, Denon, ou des barres de son et certains amplis home cinema sans que cela soit marqué dessus d'ailleurs. Les petits Denon et Marantz en ont fait un argument de vente mais pour autant ils ne font surtout pas empiéter cette technologie dans leur haut de gamme, peut être que dans les bureaux d'étude on ne concevrait même pas d'aller dans cette voie, considérant les voies traditionnelles comme toujours supérieures?...
Je ne vois pas bien pourquoi les BE seraient aveugles et surtout sourds à moyen terme, qu'il y ait un peu de latence est en revanche explicable ...
(07-01-2016, 02:22 PM)Nicoben a écrit : Les chinois ont sorti cette technologie au grand jour, pour le marché chinois (et surement pas nous), de par les qualités d'intégration et de faible cout associées, adaptées au marché local. Le fait qu'on joue avec ici n'est que le fruit de quelques curieux dans le monde audiophile, associé au développement de la démat, presque un hasard car le fruit de remise en cause de l'ordre établi des "gammes", ce truc un peu débile accepté de tous qui permet cette fois de pousser à la consommation l'audiophile et limiter les comparaisons intergammes, avec une légitimité difficile à mettre en doute. Là il y a du commercial, et aussi beaucoup de mauvaise foi pour ne pas dire que l'enceinte mérite plus d'attention de par ses limitations que le reste du système, et que quand on arrête de jouer aux compensations, aux effets de zoom de l'analogique, alors tout dépend de la cohérence et performance des enceintes, de leur mise en oeuvre.
Au fond technologiquement on voit que les marques surfent sur les puces dac depuis des années pour bricoler leurs sources sur toutes les gammes, et arrivent à en sortir le meilleur et le plus cher aussi, mais n'ont pas pris le biais de prendre les puces fda pour faire la même chose. Pourtant c'est pareil.... Va savoir.... Et pourtant ils foncent tous dans la classe d, qui utilise un signal numérique dans 100% des cas, mais tiennent à leur puces dac et à l'analogique au milieu du numérique, comme on tiendrait au fait qu'une maison doit forcément être faite de parpaings de ciment. N'est ce pas au fond que le reflet de notre société qui refuse l'innovation quand elle ne ressemble plus assez au connu?
Pas de raisons qu'ils ne fonçent pas dans un FDA ++ si la techno n'a pas de limites intrinsèques. Les puces industrielles font / feront très bien le job et le streaming (l'écoute réseau) va vite devenir l'usage largement dominant.
(07-01-2016, 02:22 PM)Nicoben a écrit : En tout cas quelques marques s'y sont lancé tout de même, Lumin avec son M1 sur la base des puces d'industriels, Nad avec des technologies d'amplification propriétaires dans toutes les gammes, Lyngdorf également. Mais un fda n'est rien de plus qu'un ampli classe d avec une puce de conversion pcm/pwm devant, donc si pascal, hypex et consort voulaient faire entrer du numérique sur leurs amplifications, ils n'auraient pas beaucoup de chemin à faire.
Je suis plutôt d'accord mais j'aimerais avoir l'avis d'un Bruno Putzey ou d'autres experts de l'amplification numérique sur les marges d'amélioration et sur les éventuelles difficultés techniques et / ou industrielles pour produire des "tout intégrés" de haute qualité économes, puissants, discrets et facile à mettre en oeuvre (équivalent des fonctions réseau + DAC + ampli).
On oublierait alors la partie électronique amont et les choix d'esthétique sonore et de gamme (de prix) seraient fait au niveau des enceintes et/ou de fonctions DRC intégrées sans que cela soit réservé à une élite éclairée. L'immobilier (la taille et l'acoustique des lieux d'écoute) et les transducteurs se démocratisant beaucoup moins que l'informatique / électronique.
La partie électroniques des systèmes, "aux petits oignons", avec plein de boi-boites et de cables resta l'apanage de ceux que cela distrait / passionne et je comprend cela très bien.
(07-01-2016, 02:22 PM)Nicoben a écrit : Quand on y réfléchit, la bêtise est de vouloir faire entrer de l'analogique sur un ampli classe d.... Aurait on l'idée de sortir une photo sur imprimante puis de la scanner avant de l'envoyer par mail au destinataire?.... Certains dépensent beaucoup d'énergie pour le faire avec les amplis classe d, puis après tout le monde se plaint du manque de naturel de la photo reçue. Pour les fda, d'autres se plaignent de la photo originale parce qu'elle ne rend pas bien sur leur écran, mais ne remettent jamais en cause l'écran non plus, parce qu'il a toujours bien rendu les jeux video et dessins animés . J'exagère, mais vu l'absence de compensations possibles avec les fda quels qu'ils soient, la symbiose avec les enceintes, l'adéquation à la pièce, la perf des enceintes, deviennent ls uniques champs de réglage du système, tout comme la façon de mettre en valeur la musique change, ce qui en soi est aussi un changement d'habitude pour l'audiophile, un univers de remise en cause même.
Ok je brode.... C'est juste pour alimenter la réflexion
Sans doute, on est encore dans une période transitoire, mais je pense que les choses vont bouger rapidement avec des offres "tout numérique" intégrées performantes. Que stricto sensu cela soit technologiquement du FDA tel que l'on le connait aujourd'hui est une autre histoire. Merci @Nicoben pour ces reflexions pertinentes en tous cas ...
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