Je ne crois pas trop aux enjeux commerciaux, dans le sens où un produit qui marche , ne chauffe pas, ne prend pas de place, et qui permet d'être produit à prix contenu est le gage d'une réussite commerciale possible. Par contre sortir de la "hifi traditionnelle, analogique" semble être chose pas si évidente, autant pour les fabricants que pour les consommateurs.
Technologiquement, ce qui existe en la matière pour le moment est majoritairement issu de puces de grands industriels qui ont racheté le concept il y a quelques années, ce qui a lancé cette technologie tout en un sur des produits d'entrée de gamme, pour nous audiophile cela se passe chez Marantz, Denon, ou des barres de son et certains amplis home cinema sans que cela soit marqué dessus d'ailleurs. Les petits Denon et Marantz en ont fait un argument de vente mais pour autant ils ne font surtout pas empiéter cette technologie dans leur haut de gamme, peut être que dans les bureaux d'étude on ne concevrait même pas d'aller dans cette voie, considérant les voies traditionnelles comme toujours supérieures?...
Les chinois ont sorti cette technologie au grand jour, pour le marché chinois (et surement pas nous), de par les qualités d'intégration et de faible cout associées, adaptées au marché local. Le fait qu'on joue avec ici n'est que le fruit de quelques curieux dans le monde audiophile, associé au développement de la démat, presque un hasard car le fruit de remise en cause de l'ordre établi des "gammes", ce truc un peu débile accepté de tous qui permet cette fois de pousser à la consommation l'audiophile et limiter les comparaisons intergammes, avec une légitimité difficile à mettre en doute. Là il y a du commercial, et aussi beaucoup de mauvaise foi pour ne pas dire que l'enceinte mérite plus d'attention de par ses limitations que le reste du système, et que quand on arrête de jouer aux compensations, aux effets de zoom de l'analogique, alors tout dépend de la cohérence et performance des enceintes, de leur mise en oeuvre.
Au fond technologiquement on voit que les marques surfent sur les puces dac depuis des années pour bricoler leurs sources sur toutes les gammes, et arrivent à en sortir le meilleur et le plus cher aussi, mais n'ont pas pris le biais de prendre les puces fda pour faire la même chose. Pourtant c'est pareil.... Va savoir.... Et pourtant ils foncent tous dans la classe d, qui utilise un signal numérique dans 100% des cas, mais tiennent à leur puces dac et à l'analogique au milieu du numérique, comme on tiendrait au fait qu'une maison doit forcément être faite de parpaings de ciment. N'est ce pas au fond que le reflet de notre société qui refuse l'innovation quand elle ne ressemble plus assez au connu?
En tout cas quelques marques s'y sont lancé tout de même, Lumin avec son M1 sur la base des puces d'industriels, Nad avec des technologies d'amplification propriétaires dans toutes les gammes, Lyngdorf également. Mais un fda n'est rien de plus qu'un ampli classe d avec une puce de conversion pcm/pwm devant, donc si pascal, hypex et consort voulaient faire entrer du numérique sur leurs amplifications, ils n'auraient pas beaucoup de chemin à faire.
Quand on y réfléchit, la bêtise est de vouloir faire entrer de l'analogique sur un ampli classe d.... Aurait on l'idée de sortir une photo sur imprimante puis de la scanner avant de l'envoyer par mail au destinataire?.... Certains dépensent beaucoup d'énergie pour le faire avec les amplis classe d, puis après tout le monde se plaint du manque de naturel de la photo reçue. Pour les fda, d'autres se plaignent de la photo originale parce qu'elle ne rend pas bien sur leur écran, mais ne remettent jamais en cause l'écran non plus, parce qu'il a toujours bien rendu les jeux video et dessins animés . J'exagère, mais vu l'absence de compensations possibles avec les fda quels qu'ils soient, la symbiose avec les enceintes, l'adéquation à la pièce, la perf des enceintes, deviennent ls uniques champs de réglage du système, tout comme la façon de mettre en valeur la musique change, ce qui en soi est aussi un changement d'habitude pour l'audiophile, un univers de remise en cause même.
Ok je brode.... C'est juste pour alimenter la réflexion
Cordialement, Nico.
Pour le M1, comme d'autres FDA y compris le Nad, il y a un point de prudence à garder, c'est le rendement des enceintes vis à vis de la taille de la pièce. Même si la puissance est là, ce qui peut manquer c'est le "gain", c'est à dire le fait de se retrouver à fond en controle de volume sonore sans avoir atteint le niveau sonore souhaité....
C'est couillon mais quand on a que du controle de volume numérique et pas d'amplification analogique, ce problème nouveau se pose avec les fda. C'est une faiblesse réelle qui n'a pas forcément de lien avec la puissance disponible ou la prestation de l'alim. Et on peut rire jaune (sans jeu de mot) quand on s'aperçoit à la comparaison qu'un fda chinois ou un Marantz moins puissant donne plus de gain.... La blague. Évidemment il est facile de savoir où se trouve le meilleur rapport prestation prix, ce qui n'enlève rien aux qualités du Lumin M1 ou du Nad M2, excellents si adaptés aux enceintes et pièces choisis.
Technologiquement, ce qui existe en la matière pour le moment est majoritairement issu de puces de grands industriels qui ont racheté le concept il y a quelques années, ce qui a lancé cette technologie tout en un sur des produits d'entrée de gamme, pour nous audiophile cela se passe chez Marantz, Denon, ou des barres de son et certains amplis home cinema sans que cela soit marqué dessus d'ailleurs. Les petits Denon et Marantz en ont fait un argument de vente mais pour autant ils ne font surtout pas empiéter cette technologie dans leur haut de gamme, peut être que dans les bureaux d'étude on ne concevrait même pas d'aller dans cette voie, considérant les voies traditionnelles comme toujours supérieures?...
Les chinois ont sorti cette technologie au grand jour, pour le marché chinois (et surement pas nous), de par les qualités d'intégration et de faible cout associées, adaptées au marché local. Le fait qu'on joue avec ici n'est que le fruit de quelques curieux dans le monde audiophile, associé au développement de la démat, presque un hasard car le fruit de remise en cause de l'ordre établi des "gammes", ce truc un peu débile accepté de tous qui permet cette fois de pousser à la consommation l'audiophile et limiter les comparaisons intergammes, avec une légitimité difficile à mettre en doute. Là il y a du commercial, et aussi beaucoup de mauvaise foi pour ne pas dire que l'enceinte mérite plus d'attention de par ses limitations que le reste du système, et que quand on arrête de jouer aux compensations, aux effets de zoom de l'analogique, alors tout dépend de la cohérence et performance des enceintes, de leur mise en oeuvre.
Au fond technologiquement on voit que les marques surfent sur les puces dac depuis des années pour bricoler leurs sources sur toutes les gammes, et arrivent à en sortir le meilleur et le plus cher aussi, mais n'ont pas pris le biais de prendre les puces fda pour faire la même chose. Pourtant c'est pareil.... Va savoir.... Et pourtant ils foncent tous dans la classe d, qui utilise un signal numérique dans 100% des cas, mais tiennent à leur puces dac et à l'analogique au milieu du numérique, comme on tiendrait au fait qu'une maison doit forcément être faite de parpaings de ciment. N'est ce pas au fond que le reflet de notre société qui refuse l'innovation quand elle ne ressemble plus assez au connu?
En tout cas quelques marques s'y sont lancé tout de même, Lumin avec son M1 sur la base des puces d'industriels, Nad avec des technologies d'amplification propriétaires dans toutes les gammes, Lyngdorf également. Mais un fda n'est rien de plus qu'un ampli classe d avec une puce de conversion pcm/pwm devant, donc si pascal, hypex et consort voulaient faire entrer du numérique sur leurs amplifications, ils n'auraient pas beaucoup de chemin à faire.
Quand on y réfléchit, la bêtise est de vouloir faire entrer de l'analogique sur un ampli classe d.... Aurait on l'idée de sortir une photo sur imprimante puis de la scanner avant de l'envoyer par mail au destinataire?.... Certains dépensent beaucoup d'énergie pour le faire avec les amplis classe d, puis après tout le monde se plaint du manque de naturel de la photo reçue. Pour les fda, d'autres se plaignent de la photo originale parce qu'elle ne rend pas bien sur leur écran, mais ne remettent jamais en cause l'écran non plus, parce qu'il a toujours bien rendu les jeux video et dessins animés . J'exagère, mais vu l'absence de compensations possibles avec les fda quels qu'ils soient, la symbiose avec les enceintes, l'adéquation à la pièce, la perf des enceintes, deviennent ls uniques champs de réglage du système, tout comme la façon de mettre en valeur la musique change, ce qui en soi est aussi un changement d'habitude pour l'audiophile, un univers de remise en cause même.
Ok je brode.... C'est juste pour alimenter la réflexion
Cordialement, Nico.
Pour le M1, comme d'autres FDA y compris le Nad, il y a un point de prudence à garder, c'est le rendement des enceintes vis à vis de la taille de la pièce. Même si la puissance est là, ce qui peut manquer c'est le "gain", c'est à dire le fait de se retrouver à fond en controle de volume sonore sans avoir atteint le niveau sonore souhaité....
C'est couillon mais quand on a que du controle de volume numérique et pas d'amplification analogique, ce problème nouveau se pose avec les fda. C'est une faiblesse réelle qui n'a pas forcément de lien avec la puissance disponible ou la prestation de l'alim. Et on peut rire jaune (sans jeu de mot) quand on s'aperçoit à la comparaison qu'un fda chinois ou un Marantz moins puissant donne plus de gain.... La blague. Évidemment il est facile de savoir où se trouve le meilleur rapport prestation prix, ce qui n'enlève rien aux qualités du Lumin M1 ou du Nad M2, excellents si adaptés aux enceintes et pièces choisis.
La hifi est femme. Imparfaite par nature, on la choisit pour ce qu'elle a, pas pour ce qu'elle dit avoir. Mais si on voit ses défauts avant ses qualités, on est pas fait pour en avoir une, mieux vaut se soulager sous la douche, en écoutant la radio.
Ventes à venir ou en cours (MP si intéressé pour en discuter): Albedo, Leedh E2 Glass, Coincident Statement Linestage, blocs mono Coincident SE845 Turbo
Ventes à venir ou en cours (MP si intéressé pour en discuter): Albedo, Leedh E2 Glass, Coincident Statement Linestage, blocs mono Coincident SE845 Turbo