Personnellement je n’y avais pas retrouvé mes petits quand je les ai eues entre les mains, ayant obtenu dans plusieurs mises en oeuvre différentes , dans des pieces différentes, avec des matériels différents, des écoutes trop denses, épaisses, prenant le pas sur la nécessaire ouverture et finesse requise pour ne pas se sentir un peu « oppressé » je dirais. Je ne doute pas que le diable était dans les associations et la mise en oeuvre, mais je n’ai pas retrouvé ces difficultés avec les p3esr par la suite, et un essai des SHL5 chez un ami m’avais laissé une impression de plus simple mise en oeuvre et versatilité.
Il est possible néanmoins que le modèle que j’ai eu, malgré un achat d’occasion, n’ai pas passé toutes les heures de rodage requises chez le précédent propriétaire, difficile à dire.
Bref, pour moi les M30 me semble plus orientées monitoring pro que les SHL5, Compact7 ou p3esr, et à ce titre elles exigent:
- un travail soigné de couplage à un pieds adapté pour potentiellement les dégraisser, affiner un peu plus que les autres.
- des électroniques au caractère dégraissé, raffiné, ample, aéré. Aucun excès d’embonpoint, rondeur. Exit la majorité des produits audiophiles gentillets, chauds, denses donc, ou électroniques généreuses s’adaptant mieux à des enceintes plus rapides et dégraissées. Et la source du coup se veut plutot haut de gamme, très ouverte, resolutive voir un peu analytique pour favoriser la résolution, l’ouverture, je pense par exemple à la platine Accusitc Arts Player 1 MK3 qui doit faire un bon couple, mais une source trop basique, gentillette, manquant de résolution et dégraissage, serait révélée comme poussive, pauvre sur les M30. Je serais curieux de les réécouter avec le Classé Sigma 2200i par exemple.
- personnellement je les sens plutot dans une pièce assez ample, mais si les compagnons sont assez dégraissés, à voir dans une petite pièce.
Tout cela pour dire qu’il faut toujours garder une dose de prudence avec une Harbeth, qui est de conception l’opposé spirituel d’une enceinte claire, vive, tendue à la française. Trouver une bonne electronique chaleureuse et facile à vivre est simple et s’accorde bien à la majorité des enceintes abordables du marché. Une Harbeth c’est tout le contraire, elle exige son dû en terme de transparence et finesse, et la M30 m’a semblé pousser le bouchon plus loin sur l’exigence d’association et mise en oeuvre
Si on veut directement des facultés d’ouverture dans le haut du spectre, une image sonore un peu plus facile à maitriser, moins dense tout en gardant facilement une jolie descente dans le grave, avec une extension aux deux extrémités un peu moins dépendantes aux matériels utilisés en association, la SHL5 me semble un choix plus cohérent à priori. En petits espaces si on veut l’équilibre de la M30 (plus descendant que la shl5) en ayant une image sonore plus mesurée, moins dense, des bouches moins grandes... la p3esr est plus adaptée. Un medium fait par un 10cm ou par un 20cm, c’est fort différent coté image sonore, dimensions perçues, cela demande comparaison in situ selon le besoin.
Mon humble avis...
Cordialement, Nico.
Il est possible néanmoins que le modèle que j’ai eu, malgré un achat d’occasion, n’ai pas passé toutes les heures de rodage requises chez le précédent propriétaire, difficile à dire.
Bref, pour moi les M30 me semble plus orientées monitoring pro que les SHL5, Compact7 ou p3esr, et à ce titre elles exigent:
- un travail soigné de couplage à un pieds adapté pour potentiellement les dégraisser, affiner un peu plus que les autres.
- des électroniques au caractère dégraissé, raffiné, ample, aéré. Aucun excès d’embonpoint, rondeur. Exit la majorité des produits audiophiles gentillets, chauds, denses donc, ou électroniques généreuses s’adaptant mieux à des enceintes plus rapides et dégraissées. Et la source du coup se veut plutot haut de gamme, très ouverte, resolutive voir un peu analytique pour favoriser la résolution, l’ouverture, je pense par exemple à la platine Accusitc Arts Player 1 MK3 qui doit faire un bon couple, mais une source trop basique, gentillette, manquant de résolution et dégraissage, serait révélée comme poussive, pauvre sur les M30. Je serais curieux de les réécouter avec le Classé Sigma 2200i par exemple.
- personnellement je les sens plutot dans une pièce assez ample, mais si les compagnons sont assez dégraissés, à voir dans une petite pièce.
Tout cela pour dire qu’il faut toujours garder une dose de prudence avec une Harbeth, qui est de conception l’opposé spirituel d’une enceinte claire, vive, tendue à la française. Trouver une bonne electronique chaleureuse et facile à vivre est simple et s’accorde bien à la majorité des enceintes abordables du marché. Une Harbeth c’est tout le contraire, elle exige son dû en terme de transparence et finesse, et la M30 m’a semblé pousser le bouchon plus loin sur l’exigence d’association et mise en oeuvre
Si on veut directement des facultés d’ouverture dans le haut du spectre, une image sonore un peu plus facile à maitriser, moins dense tout en gardant facilement une jolie descente dans le grave, avec une extension aux deux extrémités un peu moins dépendantes aux matériels utilisés en association, la SHL5 me semble un choix plus cohérent à priori. En petits espaces si on veut l’équilibre de la M30 (plus descendant que la shl5) en ayant une image sonore plus mesurée, moins dense, des bouches moins grandes... la p3esr est plus adaptée. Un medium fait par un 10cm ou par un 20cm, c’est fort différent coté image sonore, dimensions perçues, cela demande comparaison in situ selon le besoin.
Mon humble avis...
Cordialement, Nico.
La hifi est femme. Imparfaite par nature, on la choisit pour ce qu'elle a, pas pour ce qu'elle dit avoir. Mais si on voit ses défauts avant ses qualités, on est pas fait pour en avoir une, mieux vaut se soulager sous la douche, en écoutant la radio.
Ventes à venir ou en cours (MP si intéressé pour en discuter): Albedo, Leedh E2 Glass, Coincident Statement Linestage, blocs mono Coincident SE845 Turbo
Ventes à venir ou en cours (MP si intéressé pour en discuter): Albedo, Leedh E2 Glass, Coincident Statement Linestage, blocs mono Coincident SE845 Turbo