(06-29-2016, 05:04 PM)maxitonus a écrit : Pour concentrer à nouveau, l'espace d'un instant, le sujet du post dur les systèmes hifi,et donc leur aptitude à reproduire fidèlement l'émotion musicale d'un évènement,en rajoutant au critère spatial (qui me tient à coeur)le critère impulsionnel rapide et même sensoriel(rapidité et dynamique explosive),et une bonne reproduction des percussions,le pense au CD "Un américain à Paris & Rhapsodie in blue" par Leonard Bernstein, enregistrement de 1958 pourtant!!!
Il me sert pour vérifier si les poils de mes bras se hérissent aux percussions,sur les forté assez exceptionnels et très "rapides",il me sert, en fermant les yeux, à me demander si je suis dans mon séjour ou devant la scène de l'orchestre....bien étalée et précise en profondeur et largeur.
Ce qui me parait remarquable c'est l'ancienneté de l'enregistrement,et pourtant, si mon système est bien réglé,ce qui n'est pas évident, l'impression que j'écoute une bande master tant les "distorsions" c'est à dire déformations ,sont faibles et peuvent donc passer inaperçues, et l'ILLUSION DU REEL SE CREER DEVANT MOI .....PRESQUE aussi bien que d'y avoir été, sur place...devant Bernstein,avec son jeu de piano bien particulier.
Tu as aussi celui-ci qui contient une énergie phénoménale et des attaques "de la mort qui tue" ...... et côté enregistrement, ce n'est pas du Telarc pour rien !. Cela dit si tu as l'occasion de l'écouter, tu me diras ce qui te choque, car il y a un petit "mais"
(06-29-2016, 06:23 PM)Ezel78 a écrit : Bonjour,
L'émotion vient de la musique, c'est les musiciens qui nous la procure, le système qui reproduit cela n'a rien à voir.
J'ai eu de telles extases et émotions avec un vulgaire baladeur cassette et casque au rabais que je ne peux dire l'inverse.
Maintenant le système fait que c'est plus ou moins proche de la réalité, du live mais ce n'est pas l'initiateur de l'émotion....a part peut être pour celui qui s'extase devant le système, la hifi, mais alors ce n'est pas la musique qu'il aime mais la hifi.
Mon avis...
Certes, je suis OK avec toi, mais là on parle de "musicalité" .... qui ne peut qu'être "agent facilitateur" de l'émotion