Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Pavillons 2.5 voies HR _ 2x12" + compression
#75
Bonjour

Un peu de boulot aujourd'hui, un capture d'une enceinte avec le SM212 seulement non filtré, full range si on veut. Pour pouvoir comparer l'enceinte avec l'évent monté à l'arrière et l'évent monté à l'avant. Voir la bande passante aussi. L'enceinte est au milieu de la pièce pour rayonner sur 4Pi, le grave est en retrait c'est normal.

L'extrait choisi descend à 30Hz, un morceau test de Rastabill à écouter au casque.

Event à l'arrière:
https://drive.google.com/open?id=1-stnH2...k8Iylc3P8j

Event à l'Avant:
https://drive.google.com/open?id=1VtzHxg..._DqUySxBra

Le spectre de l'évent à l'arrière:

[img][Image: 8uBwIb-AYA-AR.png][/img]

Le pic à 33 Hz est bien là, hé-hé!

Le spectre de l'évent à l'avant:

[img][Image: 8uBwIb-AYA-AV.png][/img]

La même chose mais moins de niveau dans l'extrême grave, comme sur la courbe de mesure.

Le spectre du morceau original:

[img][Image: 9uBwIb-AYA-original.png][/img]

Reste à ajouter le deuxième woofer, à se rapprocher d'un mur et çà devrait le faire.

Si vous trouvez une différence entre avant et arrière, dites le moi. Je ne suis pas vraiment partial.


Je voulais aussi voir l'effet des vibrations sur la compression. Pour cela j'ai envoyé un bruit rose dans le woofer seulement, histoire de secouer la boite et j'ai mesuré l'impédance de la compression pour voir la différence.

 La compression montée sur le baffle sans bruit rose:

 [img][Image: 9LAwIb-Peeless-Baffle.png][/img][/img]

La compression montée sur le baffle avec le bruit rose:

[img][Image: 9LAwIb-Peerless-Generatorlim.png][/img]

Çà commence à secouer la membrane.

Alors çà vient du bruit solidien qui passe par la boite ou par voie aérienne?

J'ai démonté la compression et je l'ai posée sur la table à côté, donc pas de vibrations. J'ai refait la mesure:

[img][Image: KSAwIb-Peerless-remote.jpg][/img]

[img][Image: 9LAwIb-Peerless-remote.png][/img]

La membrane se comporte comme un radiateur passif excité par la pression sonore du woofer. Je fais çà pour savoir si je la monte dans l'enceinte ou dans une boite séparée.
Là elle est plus éloignée du woofer que sur le baffle. Il doit y avoir un peu des deux: bruit solide et aérien.
Je referai un autre test avec le filtre et la compression plus rapprochée.

Jean-Paul
Atoll CD400SE/ Atoll IN400SE/ Thechnics 1200GR/ Lehman black cube SE/ Enceintes DIY, et d'autres trucs.
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: Projet 2.5 voies HR _ 2x12" + compression - par Jean-Paul - 10-21-2019, 08:16 PM

Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Comparatifs Pavillons, TAD, ARAI, VOITURIER jpvoit 168 50,120 08-18-2024, 09:45 AM
Dernier message: jpvoit
  2 voies active à base de 8" + SB26ADC/guide d'onde Neness 30 4,466 03-28-2024, 03:26 PM
Dernier message: Neness
  Trois voies 15 pouces Jean-Paul 140 26,747 01-31-2024, 11:40 AM
Dernier message: Neness
  Remplacement Condensateur (JANTZEN AUDIO ALUMEN Z-CAP) sur filtre 3 voies Rob628 23 7,470 01-01-2024, 01:36 PM
Dernier message: Lori35
  Projet 2 voies a compression Shrek 7 2,725 11-09-2023, 08:23 PM
Dernier message: Shrek

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 14 visiteur(s)