(06-25-2016, 11:08 PM)Nathalie a écrit : Pr contre sans aller parler de "debauche de luxe de composants", désolée mais la performance à un coût quand même.
Quand je paye 60 ou 100€ un condensateur je sais pourquoi, ce n'est pas du vent et le résultat s'entend !
Après chacun fait comme il veut, mais il faut arrêter de dire qu'on peut en DIY avoir le must pour trois cacahuètes.
Ça c'est bon si on se fie juste aux calculs théoriques.
Pour l'écoute c'est autre chose on constate très vite que cheap ne donne que cheap. Il faut un minimum quand même.
Nathalie,
Je ne dis pas que l'on peut se faire un super système à 3 sous, c'est impossible. Cela c'est l'autre extrême ! Je dis que le son c'est d'abord les schémas et qu'on bon schéma peut faire en sorte d'utiliser des composants de bonne qualité mais standards car le schéma fait en sorte de les utiliser au mieux de leur possibilité.
Un exemple : la distorsion autour du zéro des condensateur de liaison ; soit tu utilises une bête de course qui est bon sur ce critère (rare) soit tu fais un schéma qui s'arrange pour qu'on ne soit pas autour du zéro ou encore un schéma en couplage direct qui n'utilisa pas de condensateur de liaison sans ajouter de nouveaux inconvénients...
Le Audio Research SP10 est un préamp très musical et il n'y a rien d'ésoterique dedans. Par contre les choix techniques, whouahoo !!! Maintenant un truc minimaliste du genre 300B en single-end sans contre-réaction, oui, c'est sur que sans des composants de course, c'est peine perdu... Deux chemins, un même but...
Intellectuellement (et financièrement), je préfère le premier parce que j'aime concevoir des schémas. Mais tu as tout à fait le droit de penser que la seconde voie est meilleure et même l'unique voie.
C'est cette richesse d'approches et cette part de mystère qui fait que l'audio est un domaine passionnant !
contact@reddoaudio.com