10-01-2019, 12:45 AM
(09-30-2019, 10:00 PM)dematman a écrit : " Bon, tu réponds à JL17 sur les tubes et tu cites mon DAC.
Je n'ai pas parlé de tube à l'instant, c'est un monde que je connais mal, et je ne doute pas que les fabricants de matos à tubes ne colorent pas plus que ceux de matos à transistors.
Je ne te suis pas du tout dans cette histoire de reconnaissance auditive d'une marque ou d'un modèle. La logique de haute fidélité, même si on est jamais à l'identique, veut qu'on essaie de retranscrire au mieux le message musical initial, depuis l'enregistrement jusqu'au haut parleurs chez le mélomane. Il est donc logique de ne pas différencier la plupart des matériels, c'est un signe qu'on est arrivés à une certaine maturité des schémas électroniques, et que les différences audibles se sont restreintes. Je ne dis pas qu'il n'y en a pas, mais elles sont souvent infimes, et quand elles ne le sont pas, je pense sincèrement qu'il y a soit une construction qui a merdé (schéma ou soudure, pour faire schématique), soit une volonté de coloration. Volonté de coloration qui, je le répète, n'est pas désagréable dans bien des cas, et il n'y a pas de honte à aimer certaines colorations, je pense qu'on est tous plus ou moins dans ce cas d'ailleurs. Je précise que je parle des sources uniquement ici.
Pour ce qui est des mesures, tu les mets sur le tapis mais moi je parlais de mes écoutes. En ce qui concerne les mesures, si l'hypothèse qu'on ne sait pas tout mesurer et que les conditions dynamiques de la musique ne sont pas celles d'un signal plus "statique" est tout à fait audible, il n'en reste pas moins que quand une électronique est mesurée correctement par quelqu'un qui connait son propos, on mesure des choses en statique source de coloration du son (Distorsion). On peut aimer à l'oreille certaines distorsions, mais faut pas prétendre que les fabricants savent faire, ou alors faut pas nous dire qu'ils ne veulent pas colorer volontairement leur matos.
En ce qui concerne mon choix de DAC, j'ai longtemps hésité entre le RME et un Topping, mais le DSP avec égalisation du RME a emporté le combat. En plus, c'est un ampli casque de grande qualité et un préampli intelligemment pensé. C'est essentiellement pour des raisons pratiques que je l'ai choisi. Et pour sa compatibilité DSD avec gestion du volume en numérique le reste du temps. Et à l'écoute il me va parfaitement."
salut Bigga , difficile de "quoter" ton message , donc j'ai juste fais un copié/collé pour répondre.
je n'ai pas pu m'empêcher de trouver ces écrits "gentils" .
la conception "idéalisée" que tu te fais de la haute fidélité n'existe pas dans la réalité . si tu n'arrives pas à faire de différence entre un rotel et un marantz ou autre , en effet ne va pas plus loin en source …
si tu veux de la "fidélité" , va en concert .
la haute fidélité n'est qu'une approche / compromis et parti pris par une marque à "simuler /singer" la réalité .
- ou est la "haute fidélité" quand la "captation" commence avec un micro seinnheiser / neumann ou tascam ?
- ou est la fidélité quand "l'ingé son" fait ses "retours" en focal utopia / tannoy ou en klingé fabre ?
et une fois à la maison , chez moi , entre mes 4 paires de tannoy en compression coaxial , mes BW 805s et mes fostex large bande ff , qui a la "fidélité" ?
sans compter mon voisin en haut rendement ou en électrostatique ?
je pense que tu as fait une fixation sur ton histoire de "coloration voulue" /distortion" et mesure AMIR . ton RME a les meilleures "mesures/distortion que mes ROTEL , pourtant mes rotel sont plus droit / plus neutre que ton RME .
j'ai écouté des ampli de la marque japonaise "TRIODE" à tubes aussi froid que mes ROTEL et esoteric , ou ton RME fait figure de caricature , pourtant il "mesure bien " avec sa puce AKM "typé" , alors ?
la "musique reproduite" ou soit disant "HIFI" , c'est d'abord le choix de " sa propre hifi" .
quand je vais vers mes marques préférées rotel / teac -tascam -esoteric / tannoy /scanspeak , ce n'est pas pour avoir autre chose , si tu n'admets pas que chaque marque a une "sonorité" , c'est là que commence ton problème....
si tu n'arrives pas à voir cette "histoire de reconnaissance auditive d'une marque ou d'un modèle" comme tu dis , alors désolé , je ne te trouves plus crédible .... on peut tourner en rond sur des dizaines de pages , mais aucun intérêt pour moi .
donc comme je te pense "sincère " , je ne vois que 4 options pour avancer les propos que tu tiens avec conviction sur les "sources" :
1 - tu n'as pas l'oreille musicale , ou mémoire auditive ( chacun l'appelle comme il veut ...)
2- tu as toujours eu des sources de même "niveau " , d'où cette impression de : tous "pareils" et variation sur le même thème et trop subtil …
3 - tu as un élément "maillon faible" tout simplement qui ne te permet pas de mettre à jour tes sources ,donc tu "plafonnes dans le vide"..
4 - tout simplement un mélange des "3 premiers" , et là tu as du travail , partir d'une feuille "blanche" ....
bref , si la "haute fidélité" existait comme tu la vois , nous aurions tous le même système et tout le monde la "même" écoute , et plus rien à dire sur les forum …
mais je suis partant pour un échange entre ton RME à 1000 € et mon khadas tone board à 100 € qui n'ont que de 2 db d'écart , et comme tu le sais c'est la recommandation du "boss" AMIRM , donc nul besoin de discuter
dematman
Tu me prêtes une innocence que je n’ai pas et pour tout te dire, ton assurance quant à la reconnaissance de différentes marques ou modèles d’electroniques me laisse songeur moi aussi, surtout quand on voit les résultats en ABX qui ont déjà été réalisés.
Après tu t’excites tout seul sur le RME et Amir, que veux tu que je te dise si tu es vexé d’avoir acheté le DAC Khadas selon ses conseils? En tous cas je décline ta généreuse offre d’echange, d’autant que le RME ne te servirait à rien, il n’est pas assez neutre ni droit.
Mais au fait, neutre et droit, ça serait pas des critères de fidélité au signal, ça au fait?...
Enceintes: XZT Divine 100.33
Amplificateur: RAM Audio Zetta Z420
DAC: RME ADI 2 DAC
Lecteur: Ropiee sur Allo USBridge
Serveur audio: Roon Core sur NUC 8i5 (ROCK)
Amplificateur: RAM Audio Zetta Z420
DAC: RME ADI 2 DAC
Lecteur: Ropiee sur Allo USBridge
Serveur audio: Roon Core sur NUC 8i5 (ROCK)