09-30-2019, 09:58 PM
(09-30-2019, 09:33 PM)lArédien a écrit :(09-30-2019, 08:37 PM)Bigga a écrit : Il faut bien, pour exprimer un avis, qu'on détaille un peu la logique de pensée derrière. Je ne prétends en rien décrire autre chose dans la phrase que tu cites que ma façon de voir la logique de l'histoire.
Hum hum... Là quand même, tu pousses un peu. On peut faire un constat empirique, avoir une perception, sans pour autant dérouler une théorie ou une logique, comme tu voudras. Je n'aime pas les tripes, je ne ressens pas le besoin de m'en expliquer...
(09-30-2019, 08:37 PM)Bigga a écrit : Dans ton parcours, que j'ai un peu suivi l'an dernier, tu as perçu des différences entre les sources que tu as écouté, mais les sources entre lesquelles tu as hésité ne présentaient pas, me semble-t-il, de fossé gigantesque entre elles. Quand je parle de différences flagrantes entre sources, à mes yeux, donc, cela me pousse à envisager qu'une des deux sources comparées est de pietre qualité
Il y a parfois des écarts importants, dans d'autres cas non. Je dis pas, par exemple, qu'il y a un fossé entre un Mano, une DigiOne bien alimentée et un Ambre par exemple. Mais qu'il y a un écart, pouillèmesque pour le commun des mortels, et significatif pour des audiophiles, forcément à la recherche de la petite bête. Une discussion entre un audiophile et un non audiophile impliquera nécessairement des divergences de vue, le degré d'implication changeant fondamentalement les perceptions. Si je m'en vais expliquer une théorie, sur un forum de passionné de pinard, qu'il n'y a pas vraiment de différence entre un Haut Brion et un simple Fronsac, je pense que ça ne fera pas.
Et non, même si la différence existe et est même énorme entre ces deux vins, cela ne signifie pas pour autant que le second soit de "piètre qualité".
Je te rejoins tout à fait sur les vins. Ils sont très différents, et cela ne veut pas dire qu’un des deux soit mauvais. Mais le vin c’est tout le contraire ou presque de la hifi, dans le sens où dans le vin, on cherche à transformer le raisin. En hifi, théoriquement, on cherche à retranscrire le son des musiciens.
Bref, je ne veux pas faire de ce fil mon confessional et encore moins mon procès. Je ne faisais à la base que répondre à un message en donnant mon avis.
Enceintes: XZT Divine 100.33
Amplificateur: RAM Audio Zetta Z420
DAC: RME ADI 2 DAC
Lecteur: Ropiee sur Allo USBridge
Serveur audio: Roon Core sur NUC 8i5 (ROCK)
Amplificateur: RAM Audio Zetta Z420
DAC: RME ADI 2 DAC
Lecteur: Ropiee sur Allo USBridge
Serveur audio: Roon Core sur NUC 8i5 (ROCK)