(09-30-2019, 08:37 PM)Bigga a écrit : Il faut bien, pour exprimer un avis, qu'on détaille un peu la logique de pensée derrière. Je ne prétends en rien décrire autre chose dans la phrase que tu cites que ma façon de voir la logique de l'histoire.
Hum hum... Là quand même, tu pousses un peu. On peut faire un constat empirique, avoir une perception, sans pour autant dérouler une théorie ou une logique, comme tu voudras. Je n'aime pas les tripes, je ne ressens pas le besoin de m'en expliquer...
(09-30-2019, 08:37 PM)Bigga a écrit : Dans ton parcours, que j'ai un peu suivi l'an dernier, tu as perçu des différences entre les sources que tu as écouté, mais les sources entre lesquelles tu as hésité ne présentaient pas, me semble-t-il, de fossé gigantesque entre elles. Quand je parle de différences flagrantes entre sources, à mes yeux, donc, cela me pousse à envisager qu'une des deux sources comparées est de pietre qualité
Il y a parfois des écarts importants, dans d'autres cas non. Je dis pas, par exemple, qu'il y a un fossé entre un Mano, une DigiOne bien alimentée et un Ambre par exemple. Mais qu'il y a un écart, pouillèmesque pour le commun des mortels, et significatif pour des audiophiles, forcément à la recherche de la petite bête. Une discussion entre un audiophile et un non audiophile impliquera nécessairement des divergences de vue, le degré d'implication changeant fondamentalement les perceptions. Si je m'en vais expliquer une théorie, sur un forum de passionné de pinard, qu'il n'y a pas vraiment de différence entre un Haut Brion et un simple Fronsac, je pense que ça ne fera pas.
Et non, même si la différence existe et est même énorme entre ces deux vins, cela ne signifie pas pour autant que le second soit de "piètre qualité".
Une Chromecast est un "miracle" au vu de son prix, elle ne joue pour autant pas dans la même division qu'un BelCanto Refstream ou un Ambre.
Système (ici) : Ampli Kinki EX M1, enceintes Martin Logan ESL X, dac B.Audio B.dac One EX, serveur PC fanless i7 (GentooPlayer + Minimserver + JPlay), switch Lhy sw6 + FMC Lhy