09-30-2019, 07:28 PM
(09-30-2019, 03:19 PM)lamouette a écrit :(09-30-2019, 11:44 AM)Bigga a écrit :(09-29-2019, 10:37 PM)lamouette a écrit : Décidément c'est une obsession cette idée que de prétendre que les constructeurs cherchent à se différencier en apportant des colorations à leurs produits.
Ben non, mais ça existe, et je comprends même pas pourquoi ça te fait autant réagir autant quand on évoque cette possibilité.
Ce n'est pas la première fois et bizarrement il ne te vient pas l'idée que dans ton système quelque chose pourrait limiter la possibilité de ressentir des différences à l'essai d'éléments nouveaux.
Non il faut conclure que les constructeurs feraient tous la même chose ou du volontairement coloré . Ca ne serait pas un peu présomptueux?
On peut éviter de tomber dans la caricature caractérielle? Merci.
Evidemment que le fait que quelque chose chez moi limite les choses, et c'est ma pièce d'écoute. Je ne nie pas que certains d'entre vous puissent avoir la chance (Ou le talent, si c'est le fruit d'un travail acoustique) d'avoir une pièce d'écoute plus adaptée à la restitution musique, la mienne n'est pas terrible je le sais.
Pour le reste, je veux bien qu'il y ait des pollutions et des limites, des bouchons et des interférences, mais à l'écoute, ce qui a révolutionné la qualité chez moi, ce sont mes enceintes actuelles. Sur de bons enregistrements, à distance d'écoute faible, c'est vraiment très très bon. Quand on s'éloigne, bien entendu c'est plus compliqué, et si les timbres restent très bien, la scène sonore est souvent plus difficile à caractériser. Typiquement un problème de pièce, donc. J'ai résolu une partie du problème par un placement étudié des enceintes, mais ça ne change pas tout malheureusement. Il n'en reste pas moins qu'au niveau timbres et détails sonores, mes enceintes sont un régal (La qualité d'enregistrement du morceau est évidemment essentiel aussi), c'est très très bon. Nettement meilleur que tout ce que j'ai pu écouter en auditorium de magasin hifi à des prix souvent bien supérieurs pourtant.
Donc je réfléchis aussi en fonction de cela, que j'ai pu expérimenté chez moi à l"écoute. Après, je ne prétends pas avoir un système de la mort. C'est juste un système qui m'apporte beaucoup de plaisir quand la qualité de l'enregistrement est là. Avec des timbres très réalistes et une précision des détails impressionnante. Donc, je me dis quand même que ce qui est en amont ne doit pas faire trop bouchon.
La coloration, quant à elle, je n'ai jamais dit qu'elle était toujours là de manière flagrante. Mais la "coloration" d'un son a souvent à voir avec la distorsion des électroniques, ce qui peut parfois être volontaire. Je ne cherche pas à polémiquer, ni à incriminer quiconque, et d'ailleurs je le répète, certaines distorsions et colorations peuvent être très agréables à l'oreille et me plaire à moi aussi.
Je n'ai jamais dit non plus que tous les constructeurs faisaient tous la même chose. Ce que je dis, c'est que le seuil d'audibilité des différences entre sources doit aujourd'hui être nettement moins marqué qu'à une époque moins "numérique", parce que cela devient difficile (en tous cas pour moi) d'entendre des différences certaines et répétées. Cela ne veut pas dire que tous les schémas sont les mêmes, ni les composants. Et la qualité de fabrication, la solidité, la fiabilité présumée sur le long terme peuvent justifier un prix plus élevé, je n'ai rien à dire là dessus.
Enceintes: XZT Divine 100.33
Amplificateur: RAM Audio Zetta Z420
DAC: RME ADI 2 DAC
Lecteur: Ropiee sur Allo USBridge
Serveur audio: Roon Core sur NUC 8i5 (ROCK)
Amplificateur: RAM Audio Zetta Z420
DAC: RME ADI 2 DAC
Lecteur: Ropiee sur Allo USBridge
Serveur audio: Roon Core sur NUC 8i5 (ROCK)