(09-30-2019, 01:02 PM)dematman a écrit :(09-30-2019, 11:50 AM)JL17 a écrit :(09-30-2019, 11:44 AM)Bigga a écrit :(09-29-2019, 10:37 PM)lamouette a écrit : Décidément c'est une obsession cette idée que de prétendre que les constructeurs cherchent à se différencier en apportant des colorations à leurs produits.
Ben non, mais ça existe, et je comprends même pas pourquoi ça te fait autant réagir autant quand on évoque cette possibilité.
ben oui c'est le principe par exemple des électroniques à tubes : apporter des colorations agréables à l'écoute
pour les dac les tests ABX ne montrant que des différences infimes .............. autant se fier aux mesures
salut
comme d'hab , réducteur en parlant du tube … j'ai été un bon "tubiste" avant d'être un bon "totor" . il Ya des marques comme "ear Yoshino" ou "leben" que j'ai éliminé en quelques minutes , tout simplement parce qu'elles ne me correspondaient pas et j'ai fini en airtight , almarro , mastersound … mais si vous n'écoutez pas et vous vous résumez à des "courbes " , ben impossible à savoir
pas plus de coloration en tube qu'en transistor , bien des centaines de dac chinois depuis "l'ère aliexpress "colorent plus que les tubes en général , cela n'a dérangé personne et on a mangé des milliers .
en tubes , comme en totor , il y a à boire et à manger ....
quant à l'éternel test ABX que vantent les objectivistes , sans en être capable d'en appliquer un protocole "correct " à la Harman , aucun intérêt comme valeur à mes oreilles …
au fait comment faites vous pour voir la différence entre votre mac mini db system / Oppo 203/ drive Forsell air référence via les mesures ?
que disent les mesures ? comment faites vous pour mettre en évidence la "signature sonore d'un "pc rebadgé mac mini " , d'un drive informatique oppo , et votre forsell ? quelles sont les mesures pour reconnaitre un "topping" ? et si je j'ajoute la "signature " d'une source qui a une "signature en V" , comment faites vous pour dissocier les 2 ?
là aussi , si "les différences infimes".... comme vous dites , alors pourquoi aller aussi loin et payer si cher et pourquoi tous ces choix de marque disparates ?
ils sont bien guidés par une orientation musicale/écoute ?
en suivant ce raisonnement , alors un petit pc à base de nuc + une alim zerozone aurait suffit ?
désolé , mais c'est là que je n'arrive pas à suivre votre raisonnement , si seul les mesures comptent , alors pourquoi ne tournez vous pas tous en khadas tone board à 105€ , c'est la recommandation d'AMIR depuis 2 ans en performance / prix !! il est classé parmi les meilleurs pour seulement 105 € chez auduiophonics
c'est juste imbattable !!
pourquoi payer 1000 € pour RME adi 2 et son ieme 4490 akm que l'on peut trouver à 100€ sur aliexpress ….
là aussi , "la magie créatrice des concepteurs d'RME" , n'apportent rien de plus que la version diy de T-MUSIC à 100 €
le jour ou les courbes seront capables de me dirent qu'un dac sonne comme un "esoteric" , un "fostex" ou "spec" , oui ce jour là , j'arrêterai de faire des écoutes dans ma vie , et je commanderai à "l'aveugle ".... pour le moment , seul et toujours l'écoute compte .
dematman
Bon, tu réponds à JL17 sur les tubes et tu cites mon DAC.
Je n'ai pas parlé de tube à l'instant, c'est un monde que je connais mal, et je ne doute pas que les fabricants de matos à tubes ne colorent pas plus que ceux de matos à transistors.
Je ne te suis pas du tout dans cette histoire de reconnaissance auditive d'une marque ou d'un modèle. La logique de haute fidélité, même si on est jamais à l'identique, veut qu'on essaie de retranscrire au mieux le message musical initial, depuis l'enregistrement jusqu'au haut parleurs chez le mélomane. Il est donc logique de ne pas différencier la plupart des matériels, c'est un signe qu'on est arrivés à une certaine maturité des schémas électroniques, et que les différences audibles se sont restreintes. Je ne dis pas qu'il n'y en a pas, mais elles sont souvent infimes, et quand elles ne le sont pas, je pense sincèrement qu'il y a soit une construction qui a merdé (schéma ou soudure, pour faire schématique), soit une volonté de coloration. Volonté de coloration qui, je le répète, n'est pas désagréable dans bien des cas, et il n'y a pas de honte à aimer certaines colorations, je pense qu'on est tous plus ou moins dans ce cas d'ailleurs. Je précise que je parle des sources uniquement ici.
Pour ce qui est des mesures, tu les mets sur le tapis mais moi je parlais de mes écoutes. En ce qui concerne les mesures, si l'hypothèse qu'on ne sait pas tout mesurer et que les conditions dynamiques de la musique ne sont pas celles d'un signal plus "statique" est tout à fait audible, il n'en reste pas moins que quand une électronique est mesurée correctement par quelqu'un qui connait son propos, on mesure des choses en statique source de coloration du son (Distorsion). On peut aimer à l'oreille certaines distorsions, mais faut pas prétendre que les fabricants savent faire, ou alors faut pas nous dire qu'ils ne veulent pas colorer volontairement leur matos.
En ce qui concerne mon choix de DAC, j'ai longtemps hésité entre le RME et un Topping, mais le DSP avec égalisation du RME a emporté le combat. En plus, c'est un ampli casque de grande qualité et un préampli intelligemment pensé. C'est essentiellement pour des raisons pratiques que je l'ai choisi. Et pour sa compatibilité DSD avec gestion du volume en numérique le reste du temps. Et à l'écoute il me va parfaitement.
(09-30-2019, 01:23 PM)Nard a écrit :Citation :Je pense, et cela n'a rien de provocateur, ni de lien avec un quelconque air du temps (qui n'est d'ailleurs pas spécialement propice à ce que j'évoque), que les principales différences audibles entre sources sont essentiellement liées à des réglages logiciels, accessibles ou non à l'utilisateur, et non à de la magie créatrice des concepteurs.
Je ne comprends pas ce point de vue, désolé, qui sous-entend que toutes les électroniques se valent puisque seuls les réglages logiciels causeraient des différences audibles !!!!???
Ça voudrait dire que la qualité des circuits, de leur alimentation, câblage, blindages et bien sûr, qualité des horloges seraient équivalente d'un matériel à l'autre ou que ces différences seraient sans impact !!!???
Ne ferais-tu pas partie de ceux qui s'imaginent qu'il suffit de reconnaître correctement les zéros et les uns pour que le signal doit parfait, comme si la forme des signaux et le bruit qui l'accompagne n'avaient qu'une influence infime ???!!!
Quant à la croyance "aveugle" dans les tests ABX, mon expérience me porte à croire qu'ils ne sont significatifs qu'avec des oreilles exercées, sinon ils donnent un résultat à l'opposé de la réalité. J'affirme que la majorité des gens se plantent en matière d'écoute quand il s'agit de reconnaître la qualité d'un signal. Typiquement, en aveugle, les gens vont préférer le MP3 au flac...
La qualité des matériels n'est certes pas toujours identique, mais les répercussions sur ce qui est audible c'est autre chose. Tout n'a pas une influence majeure sur le son, à mes oreilles.
Pour le test ABX, je n'en parle jamais, je ne suis pas assez compétent pour cela.
Enceintes: XZT Divine 100.33
Amplificateur: RAM Audio Zetta Z420
DAC: RME ADI 2 DAC
Lecteur: Ropiee sur Allo USBridge
Serveur audio: Roon Core sur NUC 8i5 (ROCK)
Amplificateur: RAM Audio Zetta Z420
DAC: RME ADI 2 DAC
Lecteur: Ropiee sur Allo USBridge
Serveur audio: Roon Core sur NUC 8i5 (ROCK)