09-30-2019, 01:48 PM
(09-30-2019, 12:48 PM)laurent martiarena a écrit : effectivement Franck, quand on souhaite effectuer un test comparatif entre deux appareils ayant la même fonction, il faut s'assurer que le test ce déroule dans des conditions optimales et strictement avec la même configuration, ce qui n'est pas toujours le plus évident.
idéalement, quand c'est possible il faut donc que toutes les câbles soit identiques, hp, modulation, secteur, etc...
bref il faut établir un protocole précis. sinon on court le risque d'avoir des appréciations faussées et donc passer à coté d'une superbe opportunité.
pour ce qui concerne ta hauteur de plafond, dans le cadre d'une pièce à vivre et à fortiori dans une pièce dédiée, un grand volume est toujours un plus, si et seulement si le système à la capacité à sonoriser ce volume.
ne connaissant pas les dyptiques je ne peux pas juger de la taille idéale pour tes panneaux, mais sur certains critères subjectifs, j'ai obtenu les meilleurs résultats avec mes 1.7 dans des grandes pièces d'écoute avec une hauteur de plafond importante. chez magnepan en tout cas, plus il y à d'espace autour des panneaux (y compris en hauteur) et meilleur sera le rendu, surtout en terme de scène sonore, de réalisme, notamment sur les grandes formations orchestrales ou sur des pièces pour orgues par exemple.
du coup ne te précipite pas trop non plus concernant un faux plafond, une étude acoustique peu aider. en dehors du volume de la pièce il y à d'autres facteurs qui peuvent poser problèmes en termes de rendu, comme par exemple des pièces d'écoute très peu meublées ou des parois (murs, sol, plafond) avec des matériaux inadaptés.
Tu as raison Laurent, la taille de ma pièce et la hauteur sous plafond ne sont pas des handicaps, bien au contraire, on sent bien que les Dyptique y sont à l'aise mais, maison moderne oblige, c'est placo sur tous les murs donc résultat pas extrahordinaire. J'ai eu le plaisir d'aller chez Papenoo écouter ses MG 20.1, sa pièce est encore plus grande que la mienne avec une bonne hauteur sous faitage, mais le son est bien meilleur car il s'agit d'une vielle bâtisse et les matériaux sont différents. Même si c'est meublé, 2 gros canapés bibliothèque ouverte et chargée de livres, pouf, rideaux (devant une grande baie vitrée ) etc. ma pièce manque encore d'amortissement. Le plafond que je compte mettre viendrait en plaquage sous le rampant donc engendrerait une perte infime de volume laissant les enceintes s'exprimer mais avec un temps de résonance mieux maitrisé, enfin j'espère! Je compte faire des tests avant de me lancer bien entendu
J'ai tenté de prospecter pour une étude acoustique mais j'ai abandonné car je n'ai pas trouvé la formule qui m'intéresse et les tarifs sont exorbitants et mangeraient tout mon budget. Ne reste que les visites chez les copains et l'approche empirique... Mais je suis assez confiant car cela fait déjà 3 personnes qui m'assurent avoir transformé leur écoute avec des panneaux en traitant des plafonds comme le mien. Parmis eux il y a Eric de chez Diptyque, je pense qu'il sait ce qu'il fait. Et pour finir il me manque aussi clairement un gros tapis! c'est pas le plus compliqué à trouver