09-30-2019, 01:23 PM
Citation :Je pense, et cela n'a rien de provocateur, ni de lien avec un quelconque air du temps (qui n'est d'ailleurs pas spécialement propice à ce que j'évoque), que les principales différences audibles entre sources sont essentiellement liées à des réglages logiciels, accessibles ou non à l'utilisateur, et non à de la magie créatrice des concepteurs.
Je ne comprends pas ce point de vue, désolé, qui sous-entend que toutes les électroniques se valent puisque seuls les réglages logiciels causeraient des différences audibles !!!!???
Ça voudrait dire que la qualité des circuits, de leur alimentation, câblage, blindages et bien sûr, qualité des horloges seraient équivalente d'un matériel à l'autre ou que ces différences seraient sans impact !!!???
Ne ferais-tu pas partie de ceux qui s'imaginent qu'il suffit de reconnaître correctement les zéros et les uns pour que le signal doit parfait, comme si la forme des signaux et le bruit qui l'accompagne n'avaient qu'une influence infime ???!!!
Quant à la croyance "aveugle" dans les tests ABX, mon expérience me porte à croire qu'ils ne sont significatifs qu'avec des oreilles exercées, sinon ils donnent un résultat à l'opposé de la réalité. J'affirme que la majorité des gens se plantent en matière d'écoute quand il s'agit de reconnaître la qualité d'un signal. Typiquement, en aveugle, les gens vont préférer le MP3 au flac...
Pluie du matin n'arrête pas le sous-marin