09-15-2019, 10:54 AM
(Modification du message : 09-15-2019, 10:57 AM par blues_frérots.)
(09-15-2019, 10:09 AM)Benjamin a écrit : Le rodage de la surprenante Hana SL se poursuit et le résultat est au rdv. Détail, analogie et sens du rythme via la belle Planar 6. Vraiment très satisfait de cet équipement. La platine est posée sur un support isolant de chez SMR qui absorbe les vibrations. Produit à recommander. Par contre, les platines Clearaudio et autres proposent un palet presseur. Je constate souvent que le bras effectue des mouvements de bas en haut lorsque le disque n’est pas parfaitement droit. Est-ce que cela affecte le son?
Bonjour Benjamin,
Les Rega n'ont jamais été , et ne sont pas proposées avec des palets presseurs. Pour ma part, j'ai cependant toujours fait tourner ma P3/2000 avec un palet, en l'occurence un Thorens Stabilizer qui avait l'avantage de ne pas être trop lourd.
Normalement le palier et le moteur de ta Rega ne souffrira pas de l'ajout d'un PP, à condition de ne pas exagérer pour le poids. En restant en dessous de 600g, je pense que tu peux être tranquille. Des palets plus lourds sont parfois proposés, mais il faut alors suivre les recommandations du constructeur de la platine (exemple les Project X-Tension livrées avec le Record Puck de la même marque qui pèse lui 800g, je ne me risquerais pas à l'utiliser sur une autre platine que celle avec laquelle il est vendu ...)
Pour les Rega , tu as aussi le clamp de chez Mitchell qui a l'avantage d'être léger , et qui se visse avec un système de serrage sur le centreur du plateau, il a été fait à l'époque pour Rega.
A noter qu'il ne faut pas trop espérer "récupérer" les disque voilés avec un palet. Si le bras saute avec certains disques il sautera aussi en rajoutant un PP. Pour améliorer vraiment la planeité d'un vinyle, il faut un système de pompe à dépression qui colle le vinyle au plateau (cf les Luxman de la grande époque ) mais dans ce cas, be careful, il faut des disques parfaitement propres et un plateau nickel aussi , sinon c'est la mort du disque ...
Une dernière chose, si tu décides d'employer un PP sur ta Rega, il faut changer de couvre plateau car c'est incompatible avec les feutres. Dans ce cas, un liège, ou mieux un liège mélangé de vinyle convient bien, ou idéalement un Funk Firm de chez Acromat, plus cher mais excellent, en faisant bien attention à l'épaisseur pour ne pas modifier le VTA préréglé avec ta cellule.
Bonne réflexion, cordialement, Richard.