09-07-2019, 09:40 AM
Bonjour,
Cela fait un moment que je n’ai pas posté sur mon fil, malgré quelques changements sur mon système. Je reviendrai plus tard sur un update plus complet, ca bouge encore. Je voulais partager avec vous au sujet de câble de modulation.
Depuis 2 ans je tournais sur mon système avec le câble WhyNot Special, câble qui avait su élever le niveau de mon système, à comparer de câbles Canaré ou DIY que j’avais fait. La curiosité, l’envie de test et l’écoute d’autres systèmes m’ont décider à essayer autre chose.
Depuis qq semaines, j’ai eu en prêt pour test un câble de modulation Plénitude Audio.
A peine branché, immédiatement nous sommes sur une esthétique sonore différente. Ce qui me surprend tout de suite c’est l’ouverture qu’apporte ce câble, cela bénéficie à la scène qui gagne en profondeur, la largeur était déjà pas mal. Ca rempli la pièce.
Je perçois des micro-details qu’auparavant je ne distinguais pas, notamment sur l’extinction des notes. Youn Sun Nah sur same Girl est là devant moi je l’entend clairement respirer maintenant. Sa voix est pleine et me donne la chair de poule. Sa boite à musique est plus réaliste. Le Plénitude n’est visiblement pas blindé. Auparavant, lors de mes test DIY, j’avais constaté que le blindage minimisait ces micro-informations (après n’étant pas un pro du câble, mon blindage n’était surement pas optimisé, c’est juste une constatation).
Une autre qualité de ce câble est l’équilibre sur la bande passante, rien n’est mis en avant, rien ne prévaut, il se laisse oublier. Les basses du coup sont plus tendues, sur Hotel California live de 1994, la caisse du départ (c’est un Conga ou Jumbé) ben maintenant ,c’est plus tendu, ma pièce est moins excitée.
Les voix sont magnifiées, le medium est bien présent. Les aigues filent haut, le triangle par exemple sur Oscar Petterson Trio, You Look Good to Me est moins prononcé, malgré une plus longue extinction de la note. Sur le medium, que l’on retrouve également sur le piano, j’observe la même chose. La contrebasse est moins joufflue, plus réaliste. Les attaques sur la batterie sont vives, rapides constatées également sur le Solo de batterie de Manu Katché.
Autre bonus, c’est sur message complexe, genre Ibrahim Maalouf Free Spirit, là je peux garder du volume sans que cela devienne brouillon, autre morceau difficile, Four Cellos -Nothing Else Matters, quand la guitare électrique démarre, ben il faut que ce soit en place, sinon on baisse le volume.
Enfin, je peux dire aussi que ce câble porte bien son nom, Plénitude. La musique coule sans frein, sans que l’on ait à se poser de question; il aurait pu aussi s’appeler fluidité ou lâcher prise.
Bref, une belle évolution sur mon système, une association bien réussi sur avec le reste de ma chaîne. Je garde!
Je reviendrai plus tard sur les câbles AfterDark HDMI I2S (Merci Franz pour la découverte). Cela tourne depuis Juin et avant le changement de câble de modulation cela m’a permis de gagner sur pas mal de points également.
Musicalement
Faboz
Cela fait un moment que je n’ai pas posté sur mon fil, malgré quelques changements sur mon système. Je reviendrai plus tard sur un update plus complet, ca bouge encore. Je voulais partager avec vous au sujet de câble de modulation.
Depuis 2 ans je tournais sur mon système avec le câble WhyNot Special, câble qui avait su élever le niveau de mon système, à comparer de câbles Canaré ou DIY que j’avais fait. La curiosité, l’envie de test et l’écoute d’autres systèmes m’ont décider à essayer autre chose.
Depuis qq semaines, j’ai eu en prêt pour test un câble de modulation Plénitude Audio.
A peine branché, immédiatement nous sommes sur une esthétique sonore différente. Ce qui me surprend tout de suite c’est l’ouverture qu’apporte ce câble, cela bénéficie à la scène qui gagne en profondeur, la largeur était déjà pas mal. Ca rempli la pièce.
Je perçois des micro-details qu’auparavant je ne distinguais pas, notamment sur l’extinction des notes. Youn Sun Nah sur same Girl est là devant moi je l’entend clairement respirer maintenant. Sa voix est pleine et me donne la chair de poule. Sa boite à musique est plus réaliste. Le Plénitude n’est visiblement pas blindé. Auparavant, lors de mes test DIY, j’avais constaté que le blindage minimisait ces micro-informations (après n’étant pas un pro du câble, mon blindage n’était surement pas optimisé, c’est juste une constatation).
Une autre qualité de ce câble est l’équilibre sur la bande passante, rien n’est mis en avant, rien ne prévaut, il se laisse oublier. Les basses du coup sont plus tendues, sur Hotel California live de 1994, la caisse du départ (c’est un Conga ou Jumbé) ben maintenant ,c’est plus tendu, ma pièce est moins excitée.
Les voix sont magnifiées, le medium est bien présent. Les aigues filent haut, le triangle par exemple sur Oscar Petterson Trio, You Look Good to Me est moins prononcé, malgré une plus longue extinction de la note. Sur le medium, que l’on retrouve également sur le piano, j’observe la même chose. La contrebasse est moins joufflue, plus réaliste. Les attaques sur la batterie sont vives, rapides constatées également sur le Solo de batterie de Manu Katché.
Autre bonus, c’est sur message complexe, genre Ibrahim Maalouf Free Spirit, là je peux garder du volume sans que cela devienne brouillon, autre morceau difficile, Four Cellos -Nothing Else Matters, quand la guitare électrique démarre, ben il faut que ce soit en place, sinon on baisse le volume.
Enfin, je peux dire aussi que ce câble porte bien son nom, Plénitude. La musique coule sans frein, sans que l’on ait à se poser de question; il aurait pu aussi s’appeler fluidité ou lâcher prise.
Bref, une belle évolution sur mon système, une association bien réussi sur avec le reste de ma chaîne. Je garde!
Je reviendrai plus tard sur les câbles AfterDark HDMI I2S (Merci Franz pour la découverte). Cela tourne depuis Juin et avant le changement de câble de modulation cela m’a permis de gagner sur pas mal de points également.
Musicalement
Faboz