TOUS les enregistrements doivent passer, même les plus médiocres. L'image sera peut être resserée, les timbres agressifs, la voix trop en retrait, etc, mais les fréquences graves/extrême grave ne doivent pas baver ni être proéminentes. Jamais. Sauf encore une fois sur des styles musicaux que vous n'écoutez probablement jamais (electro type drum'n'bass ou deep house...Angel de Massive Attack n'a PAS trop de graves, même si l'enregistrement n'est pas génial par ailleurs...)
Si c'est le cas, c'est simplement qu'il y a des modes de salle, qui boostent naturellement des fréquences entre 30 et 100Hz (en général) dans des intérieurs classiques. Quand vous avez un boost de 20dB (mini) sur du 60Hz, vous aurez beau régler ce que vous voulez, si vous ne déplacez pas la source émissive, le point d'écoute ou si vous ne traitez pas le problème par une correction active ou passive, ce n'est pas la peine d'incriminer l'enregistrement, la bosse restera dans tous les cas.
Si c'est le cas, c'est simplement qu'il y a des modes de salle, qui boostent naturellement des fréquences entre 30 et 100Hz (en général) dans des intérieurs classiques. Quand vous avez un boost de 20dB (mini) sur du 60Hz, vous aurez beau régler ce que vous voulez, si vous ne déplacez pas la source émissive, le point d'écoute ou si vous ne traitez pas le problème par une correction active ou passive, ce n'est pas la peine d'incriminer l'enregistrement, la bosse restera dans tous les cas.