Salut Blogaft,
Excellentes nouvelles et félicitations pour cette acquisition.
J'attends tes retours d'écoute avec impatience et je suppose que les autres copains du forum aussi.
quelques photos d'install si tu es en joie ou en recherche de conseils seront accueillis avec plaisir !
Question mise en service :
Je te conseille un peu de lecture avec le site constructeur
https://www.focal.com/france/pro-audio/e...e/shape-65
Ces enceintes ont l'avantage de ne pas avoir d'évent, mais à la place 2 radiateurs passifs (les HPs plats sur les côtés)
Ces Hps passifs renforcent le grave et sa dynamique sans apporter le trainage et le "souffle" d'un bass reflex, ce qui est un point intéressant.
Tu auras moins de difficultés à placer tes enceintes à proximité d'un mur.
Tout le travail qui t'attend sera de bien placer les enceintes en respectant quelques règles :
La hauteur des enceintes aura son importance : avec des pieds entre 70 et 80cm de haut, tu devrais pouvoir les surélever à hauteur d'oreille en étant assis. Tweeter à 95cm du sol
Le type de piètement jouera aussi : plutôt lourd et inerte
Privilégier la symétrie par rapport à ta pièce d'écoute
Les enceintes devraient être installées dans la longueur
S'approcher d'une configuration en mode triangle equilatéral (enceintes et auditeur équidistants)
pincer les enceintes en direction du point d'écoute
Avoir de l'espace vide derrière le point d'écoute 50% de la longueur totale de la pièce voire un peu plus, dans l'idéal.
Eloigner les enceintes des murs latéraux d'au moins 1 mètre,
Ne pas coller les enceintes au mur arrière ; 2 options : rechercher un placement optimal laissant entre 30cm et 80cm d'espace entre enceinte et mur, ou aller beaucoup plus loin en laissant au moins 2 mètres derrière l'enceinte. Mais rien ne t'empèche d'essayer à 120cm et de valider cette distance
Dans un premier temps, évite de jouer avec les réglages bass Med aigus et essaye de trouver le meilleur placement
Il se peut que ta pièce soit un peu trop réverbérante :
Mettre un tapis au niveau de la zone d'écoute
Mettre des rideaux à fort grammage
Jouer sur l'ameublement. une petite bibliothèque derrière le point d'écoute...
Si tout se passe bien, tu n'auras pas à toucher au réglages, si quelques duretés persistent ou si le grave est trop présent, tu peux alors diminuer de quelques crans dans la zone fréquentielle qui te déranges.
J'espère que tu trouveras de quoi bien débuter.
Enjoy !
PS quels câbles XLR as tu choisi ?
@+,
Amoul
Excellentes nouvelles et félicitations pour cette acquisition.
J'attends tes retours d'écoute avec impatience et je suppose que les autres copains du forum aussi.
quelques photos d'install si tu es en joie ou en recherche de conseils seront accueillis avec plaisir !
Question mise en service :
Je te conseille un peu de lecture avec le site constructeur
https://www.focal.com/france/pro-audio/e...e/shape-65
Ces enceintes ont l'avantage de ne pas avoir d'évent, mais à la place 2 radiateurs passifs (les HPs plats sur les côtés)
Ces Hps passifs renforcent le grave et sa dynamique sans apporter le trainage et le "souffle" d'un bass reflex, ce qui est un point intéressant.
Tu auras moins de difficultés à placer tes enceintes à proximité d'un mur.
Tout le travail qui t'attend sera de bien placer les enceintes en respectant quelques règles :
La hauteur des enceintes aura son importance : avec des pieds entre 70 et 80cm de haut, tu devrais pouvoir les surélever à hauteur d'oreille en étant assis. Tweeter à 95cm du sol
Le type de piètement jouera aussi : plutôt lourd et inerte
Privilégier la symétrie par rapport à ta pièce d'écoute
Les enceintes devraient être installées dans la longueur
S'approcher d'une configuration en mode triangle equilatéral (enceintes et auditeur équidistants)
pincer les enceintes en direction du point d'écoute
Avoir de l'espace vide derrière le point d'écoute 50% de la longueur totale de la pièce voire un peu plus, dans l'idéal.
Eloigner les enceintes des murs latéraux d'au moins 1 mètre,
Ne pas coller les enceintes au mur arrière ; 2 options : rechercher un placement optimal laissant entre 30cm et 80cm d'espace entre enceinte et mur, ou aller beaucoup plus loin en laissant au moins 2 mètres derrière l'enceinte. Mais rien ne t'empèche d'essayer à 120cm et de valider cette distance
Dans un premier temps, évite de jouer avec les réglages bass Med aigus et essaye de trouver le meilleur placement
Il se peut que ta pièce soit un peu trop réverbérante :
Mettre un tapis au niveau de la zone d'écoute
Mettre des rideaux à fort grammage
Jouer sur l'ameublement. une petite bibliothèque derrière le point d'écoute...
Si tout se passe bien, tu n'auras pas à toucher au réglages, si quelques duretés persistent ou si le grave est trop présent, tu peux alors diminuer de quelques crans dans la zone fréquentielle qui te déranges.
J'espère que tu trouveras de quoi bien débuter.
Enjoy !
PS quels câbles XLR as tu choisi ?
@+,
Amoul
Enceintes actives - Focal trio 6 BE
Dac préampli - RME ADI 2
Streamer - Mano Music Streamer
Yellowtec Puc 2 Lite
XLR : Canare L4E-6S ( Ô Quetzalwire)
Casque - AKG Q701
Dac préampli - RME ADI 2
Streamer - Mano Music Streamer