09-01-2019, 11:20 PM
(Modification du message : 09-01-2019, 11:25 PM par loandsound.)
(09-01-2019, 12:40 PM)jalucine a écrit : L'intérêt des membranes planes ? Faire moderne, c'est tout. Lamouette et nono56 on dit ce qu'il y avait à dire. Ces hps sont apparus avec la technologie des sandwichs ultra-légers. Mais tout matériau rigide finit par résonner, alors même si les déformations de ces membranes sont d'amplitude plus limitée, elles se retrouvent dans des fréquences plus gênantes à l'oreille, générant des défauts qui à mon avis sont une cause majeure de non-musicalité.
Possible que le marketing soit la preincipale motivation, ce ne serait pas une première dans le monde de l'audio.
Maintenant, je ne connais à ce jour aucune vérité technique qui reste immuable dans le temps. Et l'expérience comme la connaissance, qui ont bien des vertues par ailleurs, sont parfois un frein lorsqu'il s'agit d'accepter un renouveau qui dépasse le seuil du déjà connu.
Alors, sans en connaitre les fondements, je ne jugerai pas le pourquoi certains fabricants réutilisent le principe des membranes planes avec les matériaux d'aujourd'hui...Mon igorance à aussi l'avantage de me faire comprendre que je ne sais pas tout.