Ondes stationnaires -> angles + tout le long des murs. Pièce traitée ou pas. Ca sera évidemment moins "pire" si traitée, mais très notable quand même (sauf basstraps énormes).
+ retours d'onde du mur arrière.
C'est très facile à vérifier. Il suffit de faire des mesures dans cette position en comparant avec une position plus avancée. Les ventres et noeuds acoustiques sont considérablements plus élevés à cette position.
Ou simplement il suffit d'écouter en mettant un peu de musique, et de se déplacer. La position collée au mur donnera un son très brouillon, fouillis, confus, et beaucoup trop chargé d'un grave pneumatique, alors que tout sera nettement plus clair en avancant de 2-3m...
A lire jusqu'au bout, un spécialiste expliquera ça nettement mieux que moi :
http://www.lafontaudio.com/criteres.htm
+ retours d'onde du mur arrière.
C'est très facile à vérifier. Il suffit de faire des mesures dans cette position en comparant avec une position plus avancée. Les ventres et noeuds acoustiques sont considérablements plus élevés à cette position.
Ou simplement il suffit d'écouter en mettant un peu de musique, et de se déplacer. La position collée au mur donnera un son très brouillon, fouillis, confus, et beaucoup trop chargé d'un grave pneumatique, alors que tout sera nettement plus clair en avancant de 2-3m...
A lire jusqu'au bout, un spécialiste expliquera ça nettement mieux que moi :
http://www.lafontaudio.com/criteres.htm
Citation :Ce qu'il ne faut pas faire
L'illustration ci-contre illustre un cas extrême, mais assez fréquent.
C'est l'emple type de ce qu'il ne faut pas faire. Ici, les spectateurs sont :
1- trop en arrière, donc dans le champ réverbéré. La distance critique n'est pas respectée, d'où une énorme perte d'intelligibilité et l'absence totale de définition.
2 - trop près du mur arrière (distorsion par filtrage en peigne et surtout en plein dans les zones de haute pression - excès de graves).
3- trop près des enceintes surround. Le champ surround qui devrait être diffus devient précis et les enceintes de façade qui devraient être précises sont noyées dans les réflexions.
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Avec les enceintes de façade collées au mur, l'amplitude des modes stationnaires est maximale, les fréquences basses sont exagérées, parfois en conflit avec le caisson de graves. La position de ce dernier, à égale distance du mur de façade et d'un mur latéral, ajoute de nouvelles interférences aux modes stationnaires. Les enceintes surround unipolaires et logées dans les angles apportent des colorations importantes dans les médiums. De plus, elles sont trop à l'arrière des spectateurs.
Cette configuration montre que dans l'unique souci de mettre en valeur le volume de la pièce l'installateur a complètement négligé le son et l'image. Il est impossible d'envisager une correction sans changer radicalement le placement des sources et de la zone d'écoute.