Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Câbles secteur : conditions d'écoute ?
Hello,

Vous êtes formidables et incroyables, le monde passionnant des passionnés...

Je pose une question dimanche, je reviens 5 jours plus tard et 20 pages supplémentaires sur lesquelles les uns et les autres affrontent leurs arguments, parfois durement.

Ainsi FS31 et Maxitonus qui s'entredéchirent sur la forme du courant.... alors qu'ils ont raison tout les deux, sauf qu'ils ne mesurent pas la même chose. Le premier prend pour exemple un courant qui traverse une resistance pure, d'où une belle sinusoïde, même pas déphasée tandis que le second nous montre un courant à travers une charge non linéaire, une alim stabilisée, et en effet cela peut être curieux pour les néophytes, et encore ce n'est rien par rapport à une alim à découpage qui pullulent dans nos domiciles (TV, chargeurs, PC, ampoules basses consommation, etc.). Et je ne vous parle même pas des harmoniques 3 générées par ces bestioles. Un cauchemar pour les distributeurs d'énergie.

Et aujourd'hui, l'intérêt d'un cable secteur blindé...? Chacun fait comme il l'entend, mais il ne s'agit que de 240 V (en tension efficace) à 50Hz avec quelques malheureux petits Ampères le tout isolé et transporté sur quelques dizaines de centimètres. A titre d'exemple, dans un transformateur, il en faut des tours et des tours et encore des tours de fils de cuivre juste émaillés ou vernis pour créer un flux magnétique qui lui même créera une tension au secondaire du transfo. Il est vrai aussi que dans le milieu industriel, les cables transportant des courants dits forts sont séparés des courants faibles, mais c'est sur de grandes longueurs. Un peu comme moi ce soir.... Donc le blindage pour nos binious, intérêt limité sinon nul, mais si cela plait, à chacun ses envies.

Je reviens sur ma question initiale, à laquelle je n'ai eu qu'une reponse, et qui était à peu prés celle-ci : Avez-vous branché un de ces câbles secteur HDG sur un appareil vidéo (TV par exemple) et s'il y a un réel bénéfice, la vue étant notre sens le plus affûté, l'écart devrait être visible.

Ni voyez ni ironie, ni dérision, mais juste de la curiosité. J'entends la différence entre les cables HP, j'ai pu constater des écarts de restitution quand le branchement secteur est inversé (peut être normal selon la configuration des circuits en continu), moins entre les cordons de modulation. Bref, suis pas le gars qui grogne qu'un câble de cuivre est un câble de cuivre et gnangnan... J'essaie juste de comprendre.


Messages dans ce sujet
RE: Câbles secteur : conditions d'écoute ? - par kinaï - 06-16-2016, 09:40 PM

Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Câbles secteur Access Audio padcost 8 362 06-24-2024, 05:49 PM
Dernier message: padcost
  Câbles secteur Melodika padcost 122 62,293 05-02-2024, 05:05 PM
Dernier message: Solaris22
  Quels câbles secteur pour un Roksan K3 ? ∆Nico∆ 11 4,496 10-22-2023, 12:57 AM
Dernier message: rastabill
  quels câbles secteur pour appareils sans prise de terre ? Solaris22 15 20,470 05-11-2022, 12:02 AM
Dernier message: Antonin
  Câbles secteur Atlas r11bordo 4 4,545 03-29-2022, 09:05 AM
Dernier message: coolsound

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 15 visiteur(s)