(08-15-2019, 07:03 AM)Benjamin a écrit : Comme je le précisais, je devais me familiariser avec cette nouvelle machine. Les premiers tempos de la cellule étaient assez tendus. J’ai fini en soirée avec l’album de Buena Vista Social Club et c’était la première fois que j’entendais les instruments avec un tel niveau de détail et une telle beauté. Un vrai plaisir.
Le Live est également excellent !. (Concert, prise de son, pressage).
(08-14-2019, 04:59 PM)Benjamin a écrit : Le jour de livraison de la Planar 6 est arrivée. A l'oeil, c'est une très belle machine. La plinthe est légère et superbe. J'en avais assez du bras en carbone Pro-Ject, et ce changement me convient grandement. Le tout était monté et réglé par la société qu'on ne présente plus. Pour rappel, mon système est composé du Réga Brio R, d'enceintes Mulidine New Allegretto, de la Planar 6 avec cellule Hana SL et du préamplificateur Rega Fono MC. Pour cette opportunité et cette découverte, j'avais sélectionné un de mes vinyles fétiche, Melody Nelson de Gainsbourg. Première impression de puissance et d'une orchestration détachée, mais aussi les craquements du disque, qui est un original, sont beaucoup plus présents que sur la platine précédente (Début Carbon 2M Blue). La cellule Hana est réputée pour son sens du détail mais j'espère ne pas être lésé à l'écoute de mes vieux vinyles. J'ai ensuite écouté Black Star de Bowie et là c'était un autre registre. Une qualité vraiment intéressante sur la voie et l'instrumentalisation. Enfin, l'installation s'est révélée sur le morceau Rain du groupe Noir (excellent titre par ailleurs), chaque instrument s'est illustré avec précision et finesse. Avec cette platine, j'ai un sentiment de cohérence. No Woman no cry des Fugees ou walk on a wild side de Lou Reed étaient vraiment appréciables à l'écoute, ça sonnait juste, et les instruments se détachaient les uns des autres. Les basses sont très pures et présentes. Donc satisfait de ce point de vue. Je sais que le rodage de la cellule doit se réaliser pour profiter pleinement de ses capacités.
Pour ce qui est des bémols, j'espérais prendre une claque auditive que je n'ai pas eu. Mais franchement, j'ai écouté chez une connaissance des vinyles sur un système à plus de 25k€, et je n'ai pas eu non plus ma gifle. Une sensation de qualité indéniable tout de même. Sur mon système, la rondeur dans le son est présente (trop peut-être) et j'espérais un son plus dégraissé, mais c'est le lot des produits Rega me semble-t-il. Le maillon faible de mon installation semble ainsi être le préamplificateur phono. Le prochain achat pour 2020 sera le Aurorasound, qui parait-il excelle dans sa neutralité. Pour dresser un rapide bilan après deux heures d'écoute, je suis satisfait de l'acquisition de la Planar 6, avec laquelle je dois encore me familiariser. Mais je tâcherai de réduire la rondeur du son pour obtenir quelque chose d'un peu plus sec.
En plus du préphono, il va falloir également une belle amplification...
LUXMAN 595 SE LIMITED
REGA P9/ZYX ULTIMATE 100
EAR PHONOBOX
NAIM NDX2/XPS DR
KLIPSCH CORNWALL IV
AUDIOQUEST NIAGARA 1200/conditionneur
AUDIOQUEST BLIZARD XTRM/cables secteurs
AUDIOQUEST RCA WATER/modulation
AUDIOQUEST ROBIN HOOD/hp
REGA P9/ZYX ULTIMATE 100
EAR PHONOBOX
NAIM NDX2/XPS DR
KLIPSCH CORNWALL IV
AUDIOQUEST NIAGARA 1200/conditionneur
AUDIOQUEST BLIZARD XTRM/cables secteurs
AUDIOQUEST RCA WATER/modulation
AUDIOQUEST ROBIN HOOD/hp