08-13-2019, 11:46 AM
Entre Devialet et Classé, je dirais qu’on nage dans la classe D mais que selon le système autour on est un peu dans l’opposé spirituel.
Le coté direct des FDA impose toujours une restitution plus sèche, tendue, qui peut sur pas mal de transducteurs donner une écoute trop sèche, c’est de ce coté qu’il faut garder prudence. Un petit Marantz a en quelque sorte la qualité de ses défauts: dynamique faible, un peu de dilution du message et des timbres >>> un peu de consistance artificielle qui rend le message étoffé, là où il sera plus tendu sur le gros FDA. Mais si les enceintes s’y prêtent, le Classé est très largement plus performant en dynamique, ampleur, puissance, variété de timbres... le seul point à risque c’est si les enceintes manquent de variété de timbre justement (sensation de restitution tendue mais pas assez riche), ou si c’est le coté sec qui prédomine (sensation de froideur, manque de présence).
Le Devialet peut dans bien des démos sonner terne, les anciens modèles surtout je pense, un peu façon classe D loupée. Souvent le manque de « couleurs » s’appréciera face à un excellent ampli à tube genre grosse triode ou ampli totor performant, associé à un dac de grande qualité. Là se situe une limite réelle je pense, qui impose au Devialet une mise en oeuvre réussie du couple ampli enceinte pour ne pas trop laisser en chemin certaines qualités de beauté de restitution, naturel pourrait on dire, que peuvent avoir d’autres solutions plus traditionnelles. Face au FDA néanmoins, il donnera en comparaison directe plus de corps, présence que le Classé comme tout FDA je pense, avec sa technologie qui reste basée sur un dac (wolfson il me semble) suivi d’une amplification à étage d’entrée classe A suivi de la classe D.
Tout cela pour dire que le Devialet pour moi sera moins dépendant des enceintes, la constance de son résultat sera plus marquée, ealors qu’avec le FDA, tout Classé qu’il est, la symbiose avec les enceintes est plus critique, et le risque principal est toujours le même: celui de la sécheresse de restitution. Dans ce cadre je pense, à tord ou à raison, que le Classé va mieux s’associer à des enceintes ayant beaucoup de présence, de chaleur, sans parler de coloration entendons nous. La matière d’une Harbeth, la présence d’une Marten, la chaleur à l’anglaise d’une BW, le coté incarné un peu descendant de certaines enceintes de bon rendement (et le risque que ce soit l’inverse quand l’enceinte est rapide mais trop désincarnée)...
Je ne fais pas de pronostic précis désolé une fois sorti de cette petite analyse issue de mes écoutes et essai des FDA au fil du temps, et des écoutes variées sous Devialet dont certaines sont très réussies (à part à dire qu’il sera plus facile de vendre un Devialet qu’un Classé certainement).
Cordialement, Nico.
Le coté direct des FDA impose toujours une restitution plus sèche, tendue, qui peut sur pas mal de transducteurs donner une écoute trop sèche, c’est de ce coté qu’il faut garder prudence. Un petit Marantz a en quelque sorte la qualité de ses défauts: dynamique faible, un peu de dilution du message et des timbres >>> un peu de consistance artificielle qui rend le message étoffé, là où il sera plus tendu sur le gros FDA. Mais si les enceintes s’y prêtent, le Classé est très largement plus performant en dynamique, ampleur, puissance, variété de timbres... le seul point à risque c’est si les enceintes manquent de variété de timbre justement (sensation de restitution tendue mais pas assez riche), ou si c’est le coté sec qui prédomine (sensation de froideur, manque de présence).
Le Devialet peut dans bien des démos sonner terne, les anciens modèles surtout je pense, un peu façon classe D loupée. Souvent le manque de « couleurs » s’appréciera face à un excellent ampli à tube genre grosse triode ou ampli totor performant, associé à un dac de grande qualité. Là se situe une limite réelle je pense, qui impose au Devialet une mise en oeuvre réussie du couple ampli enceinte pour ne pas trop laisser en chemin certaines qualités de beauté de restitution, naturel pourrait on dire, que peuvent avoir d’autres solutions plus traditionnelles. Face au FDA néanmoins, il donnera en comparaison directe plus de corps, présence que le Classé comme tout FDA je pense, avec sa technologie qui reste basée sur un dac (wolfson il me semble) suivi d’une amplification à étage d’entrée classe A suivi de la classe D.
Tout cela pour dire que le Devialet pour moi sera moins dépendant des enceintes, la constance de son résultat sera plus marquée, ealors qu’avec le FDA, tout Classé qu’il est, la symbiose avec les enceintes est plus critique, et le risque principal est toujours le même: celui de la sécheresse de restitution. Dans ce cadre je pense, à tord ou à raison, que le Classé va mieux s’associer à des enceintes ayant beaucoup de présence, de chaleur, sans parler de coloration entendons nous. La matière d’une Harbeth, la présence d’une Marten, la chaleur à l’anglaise d’une BW, le coté incarné un peu descendant de certaines enceintes de bon rendement (et le risque que ce soit l’inverse quand l’enceinte est rapide mais trop désincarnée)...
Je ne fais pas de pronostic précis désolé une fois sorti de cette petite analyse issue de mes écoutes et essai des FDA au fil du temps, et des écoutes variées sous Devialet dont certaines sont très réussies (à part à dire qu’il sera plus facile de vendre un Devialet qu’un Classé certainement).
Cordialement, Nico.
La hifi est femme. Imparfaite par nature, on la choisit pour ce qu'elle a, pas pour ce qu'elle dit avoir. Mais si on voit ses défauts avant ses qualités, on est pas fait pour en avoir une, mieux vaut se soulager sous la douche, en écoutant la radio.
Ventes à venir ou en cours (MP si intéressé pour en discuter): Albedo, Leedh E2 Glass, Coincident Statement Linestage, blocs mono Coincident SE845 Turbo
Ventes à venir ou en cours (MP si intéressé pour en discuter): Albedo, Leedh E2 Glass, Coincident Statement Linestage, blocs mono Coincident SE845 Turbo