Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Câbles secteur : conditions d'écoute ?
(06-15-2016, 12:11 PM)maxitonus a écrit : @Eric= Tu soulèves des questions logiques..!!

Ben....peut-être parce que je me penche sur la question depuis un bon paquet d'années maintenant !  Wink

(06-15-2016, 12:11 PM)maxitonus a écrit : -matière: cuivre ou argent ou cuivre plaqué argent..On rentre dans les détails,

Certes, mais la somme de tous ces détails fini par engendrer d'assez grandes différences....

(06-15-2016, 12:11 PM)maxitonus a écrit : Personnellement je ne crois pas a un effet sensible du cuivre a bas taux d'oxygène ou a "longs cristaux".

Plutôt d'accord en ce qui concerne les câbles secteurs.
Ce paramètre est plus secondaire que pour les autres liaisons.
Par contre, pour ce qui est des modulations et des HPs, j'y accorde une certaine importance.

(06-15-2016, 12:11 PM)maxitonus a écrit : -isolant: en réalité l'air a une constante diélectrique de 1 , tous les autres isolants sont quasiment tous compris entre 2,2 et 2,8 donc les différences sur le terme C dues a l'isolant choisi sont très minimes!  C'est pourquoi il ne faut pas trop focuser sur ce point qui reste assez mineur devant le reste..c'est un détail aussi.

Oui, mais il ne faut pas regarder que le coef de permissivité dans un isolant.
Mais aussi ses caractéristiques " mécaniques ".

(06-15-2016, 12:11 PM)maxitonus a écrit : -Somme toute et comme toujours, pour avancer il faut faire certaines simplifications 
Il y en a une quatrième que je n'ai pas abordée toujours dans le but de ne pas polluer l'essentiel avec des détails qui pourront éventuellement etre examinés seulement s'ils retiennent l'attention particulière de certains.

On attend.... Wink

(06-15-2016, 12:23 PM)bz31 a écrit :
(06-15-2016, 12:04 PM)Eric a écrit : Cette vidéo met juste en évidence et de façon simple les problèmes vibratoires et électromagnétiques résultants du passage du courant dans les " câbles "...
Encore un autre paramètre à prendre en compte lors de la conception....

La vibration a-elle toujours une influence sur le son ?

Cela fait partie des paramètres qui influent, oui.
Tout du moins niveau câble j'en suis convaincu.

En vibrant, le câble a tendance à augmenter " le bruit de fond ".
Il est moins " silencieux " comme certains aiment à employer le terme.

(06-15-2016, 12:23 PM)bz31 a écrit : Facile à tester :
- une personne balance les câbles et une autre écoute la musique

Tu rigoles mais des tests comme cela j'en ai fait pleins.

Exemple, moi derrière les électroniques et un auditeur de passage dans l'auditorium qui veut bien se livrer au petit jeu sans vraiment savoir à quelle sauce il va être mangé. ( C'est pour situer l'expérience ).
Un câble de modulation avec chaque pôle indépendant et parallèle ( sans gaine extérieure qui protège le tout ).
Musique....je laisse l'auditeur s'habituer quelques minutes à la restitution ainsi obtenue et toujours pendant que la musique joue, sans rien lui dire, je me mets à torsader les deux pôles ensemble sur la moitié de la longueur environ.
L'auditeur, d'un coup, scotché par l'effet me demande ce que je viens de " tripoter " et nous livre du tac au tac: " On dirait que la scène sonore est passé de deux mètres devant les enceintes à deux mètres derrière !! "

Alors bien entendu que cette petite manipe à eu pour rôle premier de modifier les paramètres RLC mais c'est juste pour " démontrer " que la modification de ces valeurs n'intervient pas que sur la bande de fréquence en tant que tel, mais aussi sur les effets que sont la dimension de la scène sonore, sa stabilité etc....


Messages dans ce sujet
RE: Câbles secteur : conditions d'écoute ? - par Eric - 06-15-2016, 02:29 PM

Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Câbles secteur Access Audio padcost 8 361 06-24-2024, 05:49 PM
Dernier message: padcost
  Câbles secteur Melodika padcost 122 62,293 05-02-2024, 05:05 PM
Dernier message: Solaris22
  Quels câbles secteur pour un Roksan K3 ? ∆Nico∆ 11 4,496 10-22-2023, 12:57 AM
Dernier message: rastabill
  quels câbles secteur pour appareils sans prise de terre ? Solaris22 15 20,470 05-11-2022, 12:02 AM
Dernier message: Antonin
  Câbles secteur Atlas r11bordo 4 4,545 03-29-2022, 09:05 AM
Dernier message: coolsound

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 13 visiteur(s)