Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Câbles secteur : conditions d'écoute ?
(06-13-2016, 07:18 PM)AudioHD a écrit :
(06-13-2016, 05:36 PM)maxitonus a écrit : @AudioHD= Tu as posé deux questions intelligentes qui méritent à mon avis réponse:

-1=dès lors que phase et neutre  de plusieurs appareils sont connectées ensemble (cas de barrettes), les parasites d'un appareil vont directement dans son voisin, l'histoire de connection "étoile" c'est du vent, ca ne change rien.L'histoire de respecter un ordre, idem, le courant et la tension ne changent pas en fonction de l'"ordre" des prises...c'est idem partout.

-pour imaginer l'effet POSSIBLE d'un cable secteur il faut comprendre ce qu'il véhicule, et surtout ce qui le suit (comment est faite l'alim, sa conception)
Contrairement à la croyance publique, un cable secteur ne véhicule pas des sinusoides à 50hz mais véhicule des transitoires de COURANT, extremement hachées a fronts verticaux correspondant aux coupures des diodes du pont de redressement.
De ce fait il peut avoir une influence sur le chargement des capas  de l'alim et sur le spectre du courant "continu" délivré par l'alim. Si l'alim est concue de telle facon que sa sortie soit totalement indépendante de l'entrée, eh bien il est a parier que le cable secteur n'aura quasiment aucune influence... Mais c'est très rarement le cas.
Dans le cas le plus courant, le courant sortant de l'alim, surtout si elle est simple, pourra dépendre de l'effet du cable secteur (R,C,L).
Dans le cas d'une alim a découpage, tout dépend du cas et de sa conception, y compris l'inductance et la capa de fuite du transfo, et de son filtrage en sortie.
En résumé, un cable secteur peut avoir une influence sur le courant allant aux hp's au travers de l'étage de sortie, mais cette influence va dépendre d'un tas de paramètres..
Un grand merci pour ces éclaircissements; j'avoue que je ne connais strictement rien à l'électronique, et donc je ne suis pas sûr d'avoir tout compris; mais peu importe, j'apprécie la courtoisie de vos propos et votre façon d'expliquer; j'aimerais connaître davantage votre point de vue sur la qualité du secteur et la façon de l'améliorer, mais peut-être en MP ou sur un autre poste
Merci encore
belle écoute
jp
@Maxitonus
Je ne comprends pas ton explication.
Le câble secteur transporte le courant de la prise murale vers l'appareil. Comment ce courant ne serait-il pas sinusoidal?
Tu parles de transitoires. Ca sous-entend que le régime transitoire est permanent entre la prise et l'alimentation?


Messages dans ce sujet
RE: Câbles secteur : conditions d'écoute ? - par Gort'h - 06-13-2016, 07:37 PM

Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Câbles secteur Melodika padcost 218 74,037 09-20-2024, 08:49 PM
Dernier message: vanouille
  Câbles secteur Access Audio padcost 8 1,105 06-24-2024, 05:49 PM
Dernier message: padcost
  Quels câbles secteur pour un Roksan K3 ? ∆Nico∆ 11 5,178 10-22-2023, 12:57 AM
Dernier message: rastabill
  quels câbles secteur pour appareils sans prise de terre ? Solaris22 15 21,500 05-11-2022, 12:02 AM
Dernier message: Antonin
  Câbles secteur Atlas r11bordo 4 4,895 03-29-2022, 09:05 AM
Dernier message: coolsound

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 61 visiteur(s)