Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Câbles secteur : conditions d'écoute ?
-Le sujet comporte l'amalgame habituel:
La question est elle "un cable peut il avoir une influence sur le son?" ou est elle "quand on compare deux cables, peut on toujours identifier une différence à coup sur, même sans savoir ce qu'on écoute?"

-Il serait bon dans l'intêret général ,et pour éviter de laisser libre cours à des dérives toujours les mêmes, dérives dénégationnelles stériles,de bien préciser quelle parmi les deux questions est celle qui retient l'intêret de l'assistance.En effet les réponses à ces deux questions sont opposées!!!!
A la première la réponse est OUI, et à la seconde la réponse est NON.

Pour ce qui concerne la première question:
-pour ceux qui douteraient, un essai très simple consiste à faire un cable accentuant certaines caractéristiques électriques, on a le choix: on peut faire un cable de 1mètre , -par exemple a très forte inductance, en bobinant le fil dans ce but. ou encore - par exemple, en accentuant volontairement la capacité parasite du cable ,ce qui est très facile!!!!Un son complètement différent, voire "bouché",saute aux oreilles.
Egalement évident, une variation nette de la résistance,sous réserve du montage (impédances source et cible) peut aussi avoir un énorme effet de l'ordre de l'évidence absolue.
Le résultat sonore est TELLEMENT FLAGRANT qu'il devient suranné et superfétatoire de parler d'écoutes aveugles tant les différences sont considérables.Celà permet de clore définitivement le débat sur cette question majeure.
En écoute ,dans tous les cas, aveugle ou non aveugle,ce n'est même plus une question de "perception", c'est, pour les "objectivistes" une claque telle qu'ils n'ont plus que leurs yeux pour pleurer.

Pour ce qui concerne la deuxième question, la perception éventuelle des différences dépend de l'écart des caractéristiques électriques des deux cables, et des impédances source et cible,...il dépend évidemment aussi de la sensibilité du système (on ne pèse pas une lettre avec un pèse camions de 10 tonnes).Dans beaucoup de cas la différence est minime et de ce fait, compte tenu du psychisme des perceptions, peut fort bien ne pas être décelé de façon fiable et reproductible.

Maintenant, parlons des "mesures":Les différences entre cables résultant de circuits RLC, elles ne peuvent être mises en évidence qu'en situation, sur essais impulsionnels , et en mesurant la différence (mesure différentielle sur écran d'oscillo) entre le cable essayé et un cable pris pour base. Les arguties des objectivistes prétendant qu'on ne voit rien aux mesures résulte du fait que les mesures dont ils parlent - mesures inopérantes de bande passante du cable- sont inadaptées car le cable n'est pas en situation notemment de créer le couplage entre ses valeurs RLC et ce qui suit, ni sur signal impulsionnel. Ainsi peut on espérer faire prendre des vessies pour des lanternes.Ce qui parait être le but des mêmes "objectivistes" qui ont, reconnaissons le quand même, l'avantage de faire vivre les échanges, même si leur credo est erroné et un peu fatigant à la longue....


Messages dans ce sujet
RE: Câbles secteur : conditions d'écoute ? - par maxitonus - 06-13-2016, 10:57 AM

Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Câbles secteur Access Audio padcost 8 362 06-24-2024, 05:49 PM
Dernier message: padcost
  Câbles secteur Melodika padcost 122 62,293 05-02-2024, 05:05 PM
Dernier message: Solaris22
  Quels câbles secteur pour un Roksan K3 ? ∆Nico∆ 11 4,496 10-22-2023, 12:57 AM
Dernier message: rastabill
  quels câbles secteur pour appareils sans prise de terre ? Solaris22 15 20,470 05-11-2022, 12:02 AM
Dernier message: Antonin
  Câbles secteur Atlas r11bordo 4 4,545 03-29-2022, 09:05 AM
Dernier message: coolsound

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 16 visiteur(s)