Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Câbles secteur : conditions d'écoute ?
(06-12-2016, 08:13 PM)Aredien75 a écrit :
(06-12-2016, 07:34 PM)Gorth a écrit :
(06-12-2016, 07:33 PM)bz31 a écrit : Je trouve que les démarches de Aredien75 et de Olivier méritent applaudissements. C'est très rare de lire des CR de test en aveugle, même lorsque cela n'implique pas de complication supplémentaire.
Je pense qu'il faut tout de même aller plus loin dans la démarche

Applaudissements, n'exagérons rien  Cool
Aller plus loin... Vis-à-vis de moi même, je ne suis pas certain que cela soit nécessaire.
Si je teste un nouveau cable, je me fais d'abord ma propre idée, mais bien sûr en connaissance des marques, modèles et des prix.
Et dans un deuxième temps, la "discipline" que je me suis donnée et de faire faire un test en aveugle auprès de ma femme, pour valider que je ne me suis pas laissé abuser. Si elle me dit qu'elle n'entend pas ou que peu de différences, je ne la pousse pas dans ses retranchements. Si les choses lui paraissent nettes, je confronte avec mes perceptions. Cela s'appliquant tant pour les HP, les modulation et les secteurs. Même si c'est un peu pénible, je valide que les niveaux sonores sont constants, avec les moyens du bord (appli sur iPad). Si nos avis ne s'accordent pas, je considère que c'est nok.
Rien d'un test scientifique dans tout ça donc, juste une petite discipline "empirique".
Disons que si tu dis à ta femme "écoute c'est mon nouveau câble, tu entends des différences?"
Soit elle est sympa et de bon poil et dit "oui". Soit elle est dans une humeur un peu down et va dire "non".
Ou réciproquement.
Ce n'est pas vraiment un protocole rigoureux et pas plus que toi qui écoute et qui dit " ah oui c'est mieux" après avoir branché ton nouveau câble

(06-12-2016, 08:36 PM)Barcolandes a écrit : Je me permets d'intervenir dans votre débat qui devient de plus en plus stérile et qui tourne à la bêtise pur et simple.
Etant audiophile depuis environ 35 ans, j'estime avoir beaucoup de chance de pouvoir déceler sans trop de difficultés les différences tonales existantes entre les câbles lors d'écoutes faites dans de bonnes conditions, avec du bon matériel.
A mon avis, ces différences ne dépassent pas 2 dB, voire 2,5 dB au grand maximum. 
Bien souvent, elles sont plutôt de l'ordre du dB ou moins, et sont plus ou moins faciles à déceler en fonction des zones de fréquences dans lesquelles elles se situent, tout dépend des personnes. 
Rien n'est plus désagréable qu'un aigu qui devient légèrement agressif, alors que ce n'était pas le cas avec le câble précédent qui lui était un peu trop lourd dans le médium. Ce constat peut très bien être fait par un auditeur pensant avoir une très bonne oreille, mais il pourrait très bien être contredit par une autre personne trouvant que l'aigu est très bien mais le grave un peu trop léger, et encore par un autre qui n'entendra aucune différence.
Je vous donne ces exemples parce qu'il doit être assez rare que des personnes entendent les mêmes choses.
Car voyez-vous, la surdité plus ou moins légère touche 6% des 15-25 ans, 18% des 35-44 ans, et plus de 65% des plus de 65 ans ! http://www.inserm.fr/thematiques/neurosc...s-auditifs
Quand on sait que les pertes auditives dites "légères" sont de l'ordre de 20 à 40 db, il est tout à fait concevable que ceux qui pensent avoir de bonnes oreilles (parce qu'ils ont une chaine chez-eux) et qui n'entendent aucunes différences entre les câbles, demandent à ceux qui les perçoivent d'apporter des preuves de ces différences. 
On voit la paille dans l'oeil du voisin, mais pas la poutre dans le sien ...
Des différences comme tu les décris sont au moins mesurables et au mieux décelables sans aucune difficulté en aveugle.
A ce jour rien n'existe en ce sens. Si c'était le cas n'importe quel cablophile s'y référerait. Là où les éléments montrant le contraire sont présents sur le net.
Le côté stérile c'est de croire qu'on a les oreilles d'or et l'erreur est de penser que les câbles modifient le signal.


Messages dans ce sujet
RE: Câbles secteur : conditions d'écoute ? - par Gort'h - 06-12-2016, 08:39 PM

Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Câbles secteur Melodika padcost 218 74,037 09-20-2024, 08:49 PM
Dernier message: vanouille
  Câbles secteur Access Audio padcost 8 1,105 06-24-2024, 05:49 PM
Dernier message: padcost
  Quels câbles secteur pour un Roksan K3 ? ∆Nico∆ 11 5,178 10-22-2023, 12:57 AM
Dernier message: rastabill
  quels câbles secteur pour appareils sans prise de terre ? Solaris22 15 21,500 05-11-2022, 12:02 AM
Dernier message: Antonin
  Câbles secteur Atlas r11bordo 4 4,895 03-29-2022, 09:05 AM
Dernier message: coolsound

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 39 visiteur(s)