Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
[CXA80] Tannoy XTF6 VS MONITOR AUDIO Silver 300
#1
Bonsoir à tous. 
Pour une fois, un nouveau venu ne va pas vous accabler de questions, mais souhaite vous faire partager ses impressions d'écoute sur le vif.
Je me suis rendu ce jour à mon bouclard local en quête d'enceintes à associer à mon ensemble CAMBRIDGE CXA80 + CXNV2 reliés en XLR, et actuellement associé à des DAVIS MATISSE de 1èrebgénération.
Aubaine, ces électroniques sont en écoute dans ledit bouclard, il ne restait plus qu'à promener les enceintes. 

Après écoute de diverses colonnes, dont d'incroyables ELAC 407 hors budget, la finale s'est jouée entre les XTF6 et les Silver 300. Étant précisé qu'en réalité ce sont les XTF8F et les Silver 500 qui étaient visées. Disposant d'une pièce d'écoute de plus de 30m2 et largement ouverte, je n'ai pas tenu compte de ce  « détail ». dans mon choix, considérant que la signature sonore serait identique.

MONITOR AUDIO SILVER 300
Les grandes qualités de ces enceintes sont la clarté du son, et l'aération de la scène sonore entre les instruments. Les aigus se détachent clairement de la scène, donnant une impression de profondeur spaciale bluffante. Les basses sont sèches mais précises, et leur timing est irréprochable. La précision du rendu ne souffre d'aucune critique. 
Ces enceintes ont cependant les défaut de leurs qualités. Même une courte écoute m'a laissé craintif sur la fatigue auditive que pourrait engendrer un son aussi clair et des aigus aussi tranchants. D'ailleurs, les voix masculines s'en ressentent, et pourront paraître un peu criardes (en l'occurrence la voix de Jay Kay de Jamiroquai).

TANNOY XTF6 
Le rendu est tout de suite moins  « hifi », la scène sonore est plus  « fondue », avec moins d'aération entre les instruments. Le son est plus feutré, mais plus chaleureux aussi. Les basses sont plus profondes, mais moins précises, tout en restant percutantes à l'impacte. Les XT6F perdent en précision ce qu'elles gagnent en chaleur de restitution.
Le son est plus homogène, mais perd en précision.
À propos du timbre général de la restitution, le son est plus  « groovy » avec des détails dans l'attaque plus fluides.
Jai été agréablement surpris également par la  « plénitude » du son. Psychologiquement, je suis toujours réfractaire aux enceintes à haut-parleurs coaxiaux genre UNIQ de KEF ou DUAL CONCENTRIC de TANNOY, craignant pour l'aération sonore. Mais les Tannoy restent habiles à  « étager » les instruments.

Pour conclure, je dirais qu'aucune de ces associations ne serait malheureuse, mais subjectivement, je suis reparti avec un bon de commande pour des XT8F. Le son MA n'étant pas à remettre en cause, mais étant certainement moins accessible au commun des auditeurs.

Cordialement. 

Gallino.
Répondre


Messages dans ce sujet
[CXA80] Tannoy XTF6 VS MONITOR AUDIO Silver 300 - par Gallino - 06-30-2019, 02:24 AM

Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Enceintes Tannoy Série Prestige Jul45 234 68,532 06-08-2024, 09:36 AM
Dernier message: vanouille
  Monitor Audio BX5 ou BX6 ? Chris_Gmln 0 114 06-05-2024, 01:46 PM
Dernier message: Chris_Gmln
  Eltax Monitor III et ampli double bornes, impédance et compatibilité ? Chris_Gmln 9 435 06-03-2024, 02:12 PM
Dernier message: JosephN
  Harbeth MONITOR 30.2 XD enceinte monitor 52 14,208 05-21-2024, 01:13 AM
Dernier message: thomasv
  ELTAX Monitor PWR 1959 Moustique 4 729 02-05-2024, 09:24 PM
Dernier message: kondor001

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)