(06-21-2019, 02:17 AM)Pascal64 a écrit : Totololo, tu mélanges tout : 80hz c'est pour ton caisson.
@ JP spock : si si, j'ai un mode pile à 50 hz, parfaitement mesuré et plus récemment identifié grâce à Rémi (Allec Eiffel) qui a eu la bonne idée de faire jouer la fréquence dans mon salon
http://forum-hifi.fr/thread-1223-post-23...#pid232624
en le traitant on gagne une meilleure lisibilité en bas.
J'ai fait l'essai avec les filtres HAF mais je n'arrive pour l'instant pas à les exploiter au mieux.
En 16/44 c'est parfait, en DSD et Hi res, c'est pô gagné , la faute au plugin Audirvana qui ne le gère pas.
comme le souligne Rémi, un traitement passif (avec des petits trous) couplé à une légère correction numérique à gauche devrait me permettre de l'atténuer.
C'était prévu, je devais sortir la scie circulaire mais .... pour l'instant, la poussière m'est interdite
J'ai également une autre source numérique DIY en projet qui devrait me permettre de mieux gérer la correction numérique.
Bonjour Pascal.
Je ne pense pas tout mélanger! Le conseil que tu m'as donné de filtrer mon système à 80 Hz (coupure entre HP et caisson) ne me semble pas du tout nécessaire chez moi.
Par contre, chez toi, en faisant générer le 50 Hz non pas depuis les Wilson (qui forcément ne sont pas placées au meilleur endroit pour générer du grave mais placées pour tout le reste) mais depuis un caisson qui serait placé ailleurs, tu pourrait sûrement améliorer les choses.
Néanmoins, il y a d'autres choses à faire avant.
J'ai moi aussi, mais sous forme de disques, toutes les fréquences depuis le 20 Hz, tous les 5 Hz jusqu'à 100, dont je me suis amplement servi, d'abord à l'oreille puis ensuite avec le sonomètre, pour identifier les problèmes de grave.
J'ai eu, moi aussi, un grave qui m'a fait chier et ce longtemps et accompagnant différentes enceintes.
C'est en diffusant des fréquences fixes que j'ai pu identifier la zone de fréquences sensibles puis me déplacer dans la pièce, y compris avec une échelle pour mettre la tête au plafond, afin de localiser les ondes stationnaires.
Et on a des surprises !!!
Alors que j'étais prêt à démolir une petite cloison à droite, je me sui rendu compte que l'élément le plus nuisible dans la pièce était un placard de 3 mètres de haut, au fond de la pièce (derrière moi), dans le coin gauche !!!
Et plus exactement, quand les portes ("isoplanes" merdiques habillées par les ancêtres pour faire illusion) étaient ouvertes.
Je les ai transformées en gruyère à la scie cloche puis habillées de tissus tendu. Problème réglé. Plus aucun effet sur le grave de ce placard alors qu'il était colossal !!!
Je raconte cette anecdote car si on m'avait aiguillé plus tôt, j'aurais économisé des sous.
Et pour ceux qui ne veulent pas se lancer dans le micro et l'appli sur ordi, il faut savoir qu'avec juste un disque comme le "sound doctor" qu'on commande aux states pour une 15aines d'€, et une appli sonomètre de référence (plutôt payante) sur un bon téléphone, on peut déjà comprendre beaucoup de choses à sa pièce dans le grave.
Cela permet aussi d'identifier facilement si il y a une bosse ou un creux important à la position d'écoute.
Mais puisque tu es convaincu de l'intérêt du filtrage à 80 Hz des enceintes, pourquoi ne le fais tu pas avec un caisson doté d'un équaliseur paramétrique qui te permettrait de raboter le 50 Hz?
Ce n'est pas mon choix ni mon besoin mais comme tu prônes cette solution et qu'en plus tu as un copain, franz je crois, qui pourrait t'aider dans cette mise en oeuvre.
Et as tu essayé, si tu en as la possibilité, de déplacer ton système vers la droite pour éloigner l'enceinte gauche du coin gauche?
(06-21-2019, 07:08 AM)bbill a écrit :(06-20-2019, 07:16 PM)Pascal64 a écrit :(06-20-2019, 02:05 PM)bbill a écrit : d'expériences, ce sont les avis des visiteurs qui aident le plus à l'amélioration d'un systèmeQuand ils sont fondés , oui !
"fondés" ?? ce n'est pas la bonne question !
les avis des audiophiles sont toujours discutables... mais
le plus intéressant serait surtout de savoir pourquoi ils sont donnés ?
et.. ce n'est pas évident d'avoir soi même.. tout seul.. un avis critique pour plein de raisons :
- on s'habitue à une configuration et, en plus, les compensations faites par notre cerveau endorment l'esprit critique
- on devrait remettre en cause des choix d'appareils qui nous font rêver mais qui ne correspondent peut être ni à la pièce et/ou ni au restant de la configuration (exemple : duo ampli<>hp)
- parfois des enceintes plus simples seraient plus faciles à mettre au point et offriraient pour moins cher de meilleurs résultats, ce n'est pas simple à admettre !
- parfois la position des enceintes et du recul pour l'écoute dépendent de contraintes familiales
- etc... les raisons sont nombreuses et les avis critiques des visiteurs nécessaires !
...
Hors sujet !!!
Ce que tu dis est interessant. Remets le dans "de l'écoute chez autrui".
J'y vais de ce pas troubler cette paisible matinée...