06-08-2016, 07:12 PM
Tout cela est très juste. Il y a autant de vérité sonore que de place dans une salle de concert. Alors quand un ingénieur du son met un couple de micros à 4m du sol, c'est déjà une autre vérité que l'on ne connait pas. Comme les cellules de platine TD, les micros sont très linéaires (sauf exceptions voulues), mais pourtant donnent aussi des sons différents. La vérité n'est donc liée qu'à un instant et une place de concert acoustique. Après, on se débrouille comme on peut pour que son système ressemble à une réalité sonore. Et si on y arrive, c'est déjà très bien. Surtout quand il sonne juste pour la reproduction d'un grand nombre d'instruments, de voix et d'acoustiques. Il faut une approche statistique sur un grand nombre d'enregistrements. Il y a un moment où les différences d'équilibre entre les enregistrements deviennent supérieurs à nos recherches d'équilibre de nos systèmes. Un coup, c'est trop mat, un coup trop brillant. C'est que l'on arrive à une moyenne acceptable, indépendante des mesures.