Bonsoir à tous,
Comme indiqué dans mon post précédent, avec l’accord de jalucine, nous avons procédé à quelques mesures des jalucine 1 Max (pavillons) avec le micro UMIK-1 et le logiciel REW.
En préambule, il convient de préciser que ces mesures ont été réalisées extrêmement rapidement car nous n’avions que quelques minutes avant de changer de lieu pour aller écouter les 24.
J’ai donc posé le micro sur le pied photo, qui me sert habituellement, approximativement à l’endroit où j’étais installé pour écouter les 1 Max, c’est à dire, au centre entre les enceintes juste derrière le canapé du premier rang. Il est peu probable que ce soit le « sweet spot » idéal dans cette pièce, mais ça n’empêchait pas d’avoir un son d’une qualité extraordinaire comme je l’ai déjà indiqué.
J’ai fait 1 mesure les 2 voies ensemble, puis la droite et la gauche séparément. Enfin, nous avons aussi fait une mesure de chaque enceinte en positionnant le micro en face de chaque enceinte à environ 1,50m à mi-hauteur de l’enceinte. Le micro était horizontal pour toutes les mesures réalisées.
Il va de soi qu’il aurait été plus précis de positionner le micro plus attentivement, notamment pour la mesure d’impulsion les 2 enceintes ensemble, car comme Maxitonic l’a indiqué à de nombreuses reprises, et comme j’ai pu en faire aussi l’expérience, il est important d’avoir un signal parfaitement aligné entre les 2 enceintes (et donc un micro placé très précisément).
Omnimic aurait été idéal pour ce positionnement mais nous n’avions pas le temps pour ces réglages, et on préférait largement écouter plus de musique
Les résultats ci-dessous doivent donc prendre en considération le contexte de ces mesures avant toute analyse ou conclusion, notamment sur l’impulsion et la phase.
J’ai aussi trouvé intéressant de mettre ces mesures en perspective avec celles que j’ai effectuées dans mon sous-sol avec les Giya, non pas pour établir une compétition quelconque (car il n’y a pas photo entre les 2 systèmes - même si le mien est d’un niveau très correct, il ne pourrait approcher les 1 Max qu’après un effort d’abstraction très intense, ou peut-être quelques bonnes bouteilles de Pauillac, et encore… ), mais pour avoir une idée de ce que peuvent indiquer des mesures et ce qu’elles n’indiquent clairement pas.
Je trouve ces mesures très instructives à plus d’un titre, mais ce que me frappe le plus, c’est qu’au delà de la réponse en amplitude ou de la phase, qui loin d’être mauvaises, n’en sont néanmoins pas parfaites, le paramètre qui est clairement au dessus du lot c’est celui de la pièce elle même, dont l’homogénéité est tout à fait remarquable. On peut imaginer que cela joue également dans le rendu exceptionnel de ce système.
Bien sûr, les mesures ne donnent strictement aucune idée de la transparence, de la définition, ou de la dynamique d’un système, et celui-ci est juste superlatif sur ces 3 critères (et sur tous les autres d’ailleurs), mais on pourrait imaginer que la phase ou le respect exact de l’amplitude à toutes les fréquences puisse indiquer une image ou des timbres plus exacts.
A la lecture de ces mesures de phase, je pense (mais ce n’est que mon avis, et je ne doute pas qu’il va être débattu ici) que cette mesure ne dit pas grand chose sur l'image qu'on peut attendre, et qu’il faut utiliser ces mesures pour ce qu’elles peuvent faire, c’est à dire identifier un gros problème et aider à le traiter. Mais pour aller au delà, c’est la musique qui doit déterminer les derniers réglages.
Ceci n’est en rien nouveau par rapport à ce que j’ai pu écrire précédemment, mais je crois que ces mesures permettent de s’en convaincre si tant est qu’on en doutait encore.
Cela étant dit, lorsqu’on regarde plus attentivement les mesures des 1 Max, on se rend compte qu’en fait, elles sont bien meilleures que ce qu’une première lecture rapide pourrait laisser penser. En regardant la réponse avec un lissage au 1/24, on voit que le système est très bien maîtrisé et qu’il tient dans une bande de +/-7 ou 8dB, ce que j’ai eu beaucoup de difficulté à obtenir avec les Giya et le Trinnov (j’oublie volontairement les mesures sans correction qui sont catastrophiques et que vous pouvez consulter sur le fil des Giya).
Pour arriver à ce résultat, j’ai dû définir manuellement les réglages de correction demandés au Trinnov, car avec le réglage « normal » j’avais encore une amplitude min-max de plus de 32dB au 1/24. Et croyez moi, ça s’entend nettement, aussi surprenant que cela puisse paraître !
Il me parait aussi intéressant de voir que la réponse mesurée sous 35Hz s’effondre, alors que sur les Giya elle semble parfaite. Je crois qu’on peut simplement en conclure que c’est un artefact sur les Giya, et ça m’a donné l’idée de demander au Trinnov de couper sous 35Hz car c’est de toutes façons la limite de réponse des Giya (pas essayé encore mais ça va venir ).
De plus, grande différence avec les Giya, la réponse entre 30 et 60Hz est très bonne sur les 1 Max, alors que c’est un noeud sur les Giya (certes modéré, mais en dessous du niveau moyen, alors que sur les 1 Max c’est au dessus du niveau moyen). Est-ce une des explications de l’impressionnante réponse dans le grave des 1 Max, jalucine nous le dira, mais ça m’incite à rechercher les moyens de remonter ce creux (mais peut-être est-ce impossible dans ma pièce par contre…).
Ensuite, je vous laisse commenter vous même ces mesures, et j’espère que nous pourrons en tirer collectivement quelques enseignements permettant d’améliorer nos systèmes.
Amitiés.
J’ai essayé de mettre des titres explicites mais pas certain que ce soit réussi, n’hésitez pas à poser des questions
AMPLITUDE:
IMPULSE:
La première mesure est avec les 2 enceintes en fonction. Les autres sont sur l'enceinte gauche en face et au sweet spot.
2 enceintes en fonctionnement pour les Giya.
PHASE:
Nota: la mesure de phase avec les 2 enceintes en fonction nécessiterait un ajustement précis du micro. Ici sur les Giya et le 1 Max cela a été fait très approximativement et explique les dérapages au delà de 10kHz.
DISTORTION:
PIECE:
La pièce a un decay quasi parfait à toutes les fréquences (100ms entre chaque trace ci-dessous). Idem sur les Waterfall ou le RT60, qui représentent la même chose mais différemment. On voit dans mon sous-sol que le problème dans l’extrême grave reste malgré le traitement de l’amplitude par le Trinnov.
MESURE 1/24 Giya Trinnov standard vs Trinnov Manuel
Comme indiqué dans mon post précédent, avec l’accord de jalucine, nous avons procédé à quelques mesures des jalucine 1 Max (pavillons) avec le micro UMIK-1 et le logiciel REW.
En préambule, il convient de préciser que ces mesures ont été réalisées extrêmement rapidement car nous n’avions que quelques minutes avant de changer de lieu pour aller écouter les 24.
J’ai donc posé le micro sur le pied photo, qui me sert habituellement, approximativement à l’endroit où j’étais installé pour écouter les 1 Max, c’est à dire, au centre entre les enceintes juste derrière le canapé du premier rang. Il est peu probable que ce soit le « sweet spot » idéal dans cette pièce, mais ça n’empêchait pas d’avoir un son d’une qualité extraordinaire comme je l’ai déjà indiqué.
J’ai fait 1 mesure les 2 voies ensemble, puis la droite et la gauche séparément. Enfin, nous avons aussi fait une mesure de chaque enceinte en positionnant le micro en face de chaque enceinte à environ 1,50m à mi-hauteur de l’enceinte. Le micro était horizontal pour toutes les mesures réalisées.
Il va de soi qu’il aurait été plus précis de positionner le micro plus attentivement, notamment pour la mesure d’impulsion les 2 enceintes ensemble, car comme Maxitonic l’a indiqué à de nombreuses reprises, et comme j’ai pu en faire aussi l’expérience, il est important d’avoir un signal parfaitement aligné entre les 2 enceintes (et donc un micro placé très précisément).
Omnimic aurait été idéal pour ce positionnement mais nous n’avions pas le temps pour ces réglages, et on préférait largement écouter plus de musique
Les résultats ci-dessous doivent donc prendre en considération le contexte de ces mesures avant toute analyse ou conclusion, notamment sur l’impulsion et la phase.
J’ai aussi trouvé intéressant de mettre ces mesures en perspective avec celles que j’ai effectuées dans mon sous-sol avec les Giya, non pas pour établir une compétition quelconque (car il n’y a pas photo entre les 2 systèmes - même si le mien est d’un niveau très correct, il ne pourrait approcher les 1 Max qu’après un effort d’abstraction très intense, ou peut-être quelques bonnes bouteilles de Pauillac, et encore… ), mais pour avoir une idée de ce que peuvent indiquer des mesures et ce qu’elles n’indiquent clairement pas.
Je trouve ces mesures très instructives à plus d’un titre, mais ce que me frappe le plus, c’est qu’au delà de la réponse en amplitude ou de la phase, qui loin d’être mauvaises, n’en sont néanmoins pas parfaites, le paramètre qui est clairement au dessus du lot c’est celui de la pièce elle même, dont l’homogénéité est tout à fait remarquable. On peut imaginer que cela joue également dans le rendu exceptionnel de ce système.
Bien sûr, les mesures ne donnent strictement aucune idée de la transparence, de la définition, ou de la dynamique d’un système, et celui-ci est juste superlatif sur ces 3 critères (et sur tous les autres d’ailleurs), mais on pourrait imaginer que la phase ou le respect exact de l’amplitude à toutes les fréquences puisse indiquer une image ou des timbres plus exacts.
A la lecture de ces mesures de phase, je pense (mais ce n’est que mon avis, et je ne doute pas qu’il va être débattu ici) que cette mesure ne dit pas grand chose sur l'image qu'on peut attendre, et qu’il faut utiliser ces mesures pour ce qu’elles peuvent faire, c’est à dire identifier un gros problème et aider à le traiter. Mais pour aller au delà, c’est la musique qui doit déterminer les derniers réglages.
Ceci n’est en rien nouveau par rapport à ce que j’ai pu écrire précédemment, mais je crois que ces mesures permettent de s’en convaincre si tant est qu’on en doutait encore.
Cela étant dit, lorsqu’on regarde plus attentivement les mesures des 1 Max, on se rend compte qu’en fait, elles sont bien meilleures que ce qu’une première lecture rapide pourrait laisser penser. En regardant la réponse avec un lissage au 1/24, on voit que le système est très bien maîtrisé et qu’il tient dans une bande de +/-7 ou 8dB, ce que j’ai eu beaucoup de difficulté à obtenir avec les Giya et le Trinnov (j’oublie volontairement les mesures sans correction qui sont catastrophiques et que vous pouvez consulter sur le fil des Giya).
Pour arriver à ce résultat, j’ai dû définir manuellement les réglages de correction demandés au Trinnov, car avec le réglage « normal » j’avais encore une amplitude min-max de plus de 32dB au 1/24. Et croyez moi, ça s’entend nettement, aussi surprenant que cela puisse paraître !
Il me parait aussi intéressant de voir que la réponse mesurée sous 35Hz s’effondre, alors que sur les Giya elle semble parfaite. Je crois qu’on peut simplement en conclure que c’est un artefact sur les Giya, et ça m’a donné l’idée de demander au Trinnov de couper sous 35Hz car c’est de toutes façons la limite de réponse des Giya (pas essayé encore mais ça va venir ).
De plus, grande différence avec les Giya, la réponse entre 30 et 60Hz est très bonne sur les 1 Max, alors que c’est un noeud sur les Giya (certes modéré, mais en dessous du niveau moyen, alors que sur les 1 Max c’est au dessus du niveau moyen). Est-ce une des explications de l’impressionnante réponse dans le grave des 1 Max, jalucine nous le dira, mais ça m’incite à rechercher les moyens de remonter ce creux (mais peut-être est-ce impossible dans ma pièce par contre…).
Ensuite, je vous laisse commenter vous même ces mesures, et j’espère que nous pourrons en tirer collectivement quelques enseignements permettant d’améliorer nos systèmes.
Amitiés.
J’ai essayé de mettre des titres explicites mais pas certain que ce soit réussi, n’hésitez pas à poser des questions
AMPLITUDE:
IMPULSE:
La première mesure est avec les 2 enceintes en fonction. Les autres sont sur l'enceinte gauche en face et au sweet spot.
2 enceintes en fonctionnement pour les Giya.
PHASE:
Nota: la mesure de phase avec les 2 enceintes en fonction nécessiterait un ajustement précis du micro. Ici sur les Giya et le 1 Max cela a été fait très approximativement et explique les dérapages au delà de 10kHz.
DISTORTION:
PIECE:
La pièce a un decay quasi parfait à toutes les fréquences (100ms entre chaque trace ci-dessous). Idem sur les Waterfall ou le RT60, qui représentent la même chose mais différemment. On voit dans mon sous-sol que le problème dans l’extrême grave reste malgré le traitement de l’amplitude par le Trinnov.
MESURE 1/24 Giya Trinnov standard vs Trinnov Manuel
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