06-01-2019, 08:44 AM
(05-31-2019, 01:00 PM)mélaudiophile a écrit :(05-31-2019, 09:15 AM)Lazar a écrit : C'est aussi mon avis, source-->ampli-->enceintes.
Sur ce forum, beaucoup pensent encore le contraire... d'où beaucoup de désillusions...
pas forcément....
D'ailleurs, comment on essaie les enceintes ? avec l'ampli
Comment on essaie l'ampli ? avec les enceintes.
Où est le point fixe? et je n'ajoute pas la source, car c'est une équation à 3 inconnues alors....et pour les pointus en câbles cela fait 4 inconnues...
Je pense que selon les approches et surtout le premier élément que l'on a choisi on peut aller d'ampli à enceintes ou inversement.
personnellement, je préfère l'option enceintes d'abord, et ensuite trouver un ampli qui les drive, beaucoup plus facile car il y a beaucoup moins de dispersion dans les amplis que dans les enceintes - il suffit de comparer les courbes de réponse, entre les dents de scie et la ligne droite....
Il "suffit" de prendre un ampli assez costaud et bien construit, beaucoup feront l'affaire et seront voisins alors que si on essaie 10 enceintes les différences seront énormes.
J'ai essayé pas mal d'amplis sur mes enceintes, et beaucoup étaient très voisins, indistinguables souvent, j'aurais pu vivre avec, d'ailleurs j'en ai changé quelque fois et mon son est en gros le même (je suis depuis longtemps dans les classe A)
jean
C'est sans doute vrai, mais existe t- il encore une méthode de choix, avec les achats impulsifs sur internet ?
Le choix d'une source en premier faisait référence à la platine td, base à une époque .
Suivant le degré de gamme , platine, bras,cellule, on conseillait tel pré-ampli avec son ampli de puissance, selectionné sur des bases techniques et de musicalité et ensuite les enceintes les plus appropriées avec le matériel en amont et le salon de la personne.
Avec ce type de choix, un audiophile/mélomane n'est jamais déçu.
Souvent des novices achètent "vite" des éléments qui se marient mal, et le résultat est peu plaisant.
Ajout d'accessoires... caissons,câbles, isolants...peu de résultats significatifs...