05-30-2019, 11:49 AM
(05-30-2019, 11:23 AM)mélaudiophile a écrit : Salut,
je ne saisis pas en quoi l'absence ou l'inadéquation de metadatas pourrait faire perdre des millions aux ayant droits...
On a toujours le titre et l'interprête, cela suffit - royalties par la maison de disques, droits d'auteur par la SACEM ou autres...
Si l'on considère l'époque précédente avant internet, comment faisait-on? Les radios faisaient la liste des morceaux, les films ou émissions de TV ou pubs demandaient les droits, les supports physiques étaient comptabilisés, les listes des morceaux des concerts étaient envoyées... Ensuite la SACEM et les organismes équivalents distribuaient l'argent...
Actuellement où est la différence ? C'est idem, il faut juste ajouter les sites de téléchargement ou de streaming qui communiquent à qui de droit sur la vente des morceaux par téléchargement, sur les morceaux en streaming; c'est encore plus facile à faire avec l'informatique . Quant on demande un morceau c'est simple: titre et interprète suffisent à la maison de disques et à la SACEM(en france) qui ont toutes les infos pour distribuer l'argent.
je crois plutôt que le problème gît plutôt dans la très faible rémunération associée aux nouvelles formes de distribution qui paient des cacahuettes, et au piratage ou à la triche.
Jean
N'y a-t-il pas quand même un jeu pervers entre les différents intéressés autour de détails d'écriture, d'orthographe, etc...?
Par ailleurs, pour les royalties, il n'y a pas qu'un artiste, mais aussi le compositeur, l'auteur, qui sont parfois différents de l'interprète. Et là je pense que cela coince du fait de l'absence de métadonnées à ce niveau la plupart du temps. Du coup le référencement, qui fait loi, est parfois dilué dans une simplification des données disponibles. Je pense qu'un premier problème est celui du travail à faire pour indexer correctement les auteurs compositeurs si ils diffèrent de l'interprète, mais ce travail n'est pas bien fait par les plateformes de streaming.
Sans compter que l'honnêteté sans faille des entreprise type iTunes et Cie... J'en doute fortement. Et si ils peuvent gratter 30k€ par ci et 40k€ par là, ils ne s'en priveront pas.
Et les organismes de contrôle publics doivent aussi subir la même chose que les autres secteurs: l'amputation des moyens financiers et humains, ce qui n'arrangent pas les choses. Je pense donc qu'entre le manque de moyen de contrôle et la multiplication des supports et possibilité d'écoute, les choses ont changé, et qu'effectivement il devient de plus en plus difficile d'y voir clair. Déjà rien qu'en s'intéressant aux métadonnées chez soi, on s'aperçoit que, dès qu'on s'éloigne des musiques les plus connues, les compositeurs manquent souvent, et qui plus est, qu'il est parfois difficile de trouver des infos fiables à ce niveau.
Dans un monde idéal, par contre, des métadonnées complètes contrôlées systématiquement par des organismes compétents et aux moyens adaptés ne seraient pas un frein à la redistribution des droits en bonne et due forme.
Enceintes: XZT Divine 100.33
Amplificateur: RAM Audio Zetta Z420
DAC: RME ADI 2 DAC
Lecteur: Ropiee sur Allo USBridge
Serveur audio: Roon Core sur NUC 8i5 (ROCK)
Amplificateur: RAM Audio Zetta Z420
DAC: RME ADI 2 DAC
Lecteur: Ropiee sur Allo USBridge
Serveur audio: Roon Core sur NUC 8i5 (ROCK)