05-13-2019, 06:52 PM
(05-13-2019, 07:29 AM)pda0 a écrit : ...Merci, peux-tu ajouter/rappeler ta source pour ces cibles RT60/volume pièce stp ?
On a donc un RT60 cible aux environs de 0.32s, si on prend on coefficient de 0.25 sur la formule (RT60=0.25x racine cubique de V/100), mais avec 0.3 qui me parait un meilleur compromis, la cible est à 0.38s.
Idéalement, il te faudrait donc traiter un peu plus pour gagner environ 0.2s vs ce que tu as aujourd'hui, mais tu n'es pas très loin non plus, car dans une telle pièce tu pourrais avoir 1s au départ...
(05-13-2019, 09:28 AM)alec_eiffel a écrit : Pascal64 me signale ce postMerci Pascal
Sans avoir tout lu :
- d'accord avec jalucine pour couper plus bas le PHL, mieux vaut 50Hz que 80Hz et ne pas enlever le bon gras 100-150Hz.
- éviter absolument de corriger différemment gauche et droite au dessus de 1kHz avec des filtres à phase minimale, ou alors avec des filtres à très faible Q, j'ai appris à mes dépens que l'oreille était très sensible aux décalages inter-auraux.
- le panneau que tu as mis dans la salle à manger est très beau, mais je doute qu'il diffuse quoi que ce soit dans la mesure où les barreaux/lattes verticaux ne touchent pas le mur
- un traitement absorbeur/diffuseur sur les murs latéraux serait a priori à même de faire baisser le RT dans le medium sans tuer de trop les aigus
- un ou deux bass traps c'est toujours une bonne idée pour mater le 50-100Hz
Pour le comportement modal, il faudrait voir la courbe avec "VAR Smoothing" même si on devine bien ce qu'il se passe sur le spectro.
Très belle pièce en tout cas !
Merci alec_eiffel, là où est placé ce panneau (environ 6 mètres de l'enceinte qui le regarde), il est surtout décoratif, et pour matifier un peu quand les convives parlent trop fort pendant un repas.
Je ne comprends pas pourquoi le fait que les tasseaux soient décollés empêcherait de diffuser ? Le son attaque le panneau à 45° environ, les tasseaux sont de section carrée, le son peut se "casser" directement sur les angles ou par derrière après avoir rebondi sur le mur non ? Enfin bon sûr que c'est léger comme diffusion .
J'ai fait une 20aine de mesures & essais aujourd'hui, d'abord avec les pentes de coupure dans le grave : 6dB, 12dB, 18dB et 24dB/octave. Pour 12 et 18dB j'ai oublié d'inverser la phase du grave, c'est la plus forte pente qui donne la plus belle courbe :
Mais la phase part en vrille :
(05-12-2019, 11:27 PM)jalucine a écrit : ... Mais c'est le résultat à l'écoute qui dira la vérité.Ben voilà, ça sonne pas, c'est maigre, ça manque de gras dans la zone 100-150Hz, retour à 6dB/octave. Ce n’est pas la première fois que j’essaie de plus fortes pentes, toujours des échecs.
Pas mal tâtonné pour arriver à une coupure douce à 50Hz, à 6dB/octave je dois mater la bosse à 140Hz avec l’égaliseur Roon (-7dB à 140Hz Q3), j'ai aussi voulu calmer légèrement la zone autour de 600/700Hz (-3dB Q1) :
Phase :
Le THD est un peu meilleure aussi, <1% au dessus de 55Hz, max à 4.80% dessous :
Et le VAR smoothing, nouveau pour moi :
Bon OK mais à l'écoute ?
L’égalisation 4 bandes précédentes n'était pas très bio, difficile de choisir les bons mots mais le gros boost de l'extrême-grave donnait un grave un peu spongieux, moins net et franc.
Avec juste l'atténuation du 140Hz c'est plus dynamique et bien mieux modulé, le grave est plein de détails, tant pis pour le creux à 40Hz, peu audible je corrige pas, et ça descend vraiment. Peut-être essayer de mettre plus d'amortissant dans la caisse du SEAS pour calmer le haut-grave ?
J'ai vite enlevé l'atténuation à 700Hz, zone trop sensible, ça "tue" un peu l'ampleur pour un gain de linéarité pas évident. Donc je ne corrige que le 140Hz.
Par contre voilà que je retrouve un soupçon d'insistance de l'AMT sur certains enregistrements, ça faisait longtemps, un peu trop analytique peut-être. Va falloir que je peaufine le réseau, et j'enlèverai peut-être une résistance de la grappe pour atténuer un poil plus...