Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
en 2019, un ampli classe AB DIY vaut le coup VS classe D ?
#26
(05-06-2019, 08:22 PM)KIKIWILLYBEE a écrit : Je n'en doutes pas, je ne connait pas toute la production, mais pas de changement de paradigme à attendre ....

"Des timbres, notes avec leurs harmoniques aussi complètes qu'un très bon ampli tubes classe A. Avec toutes les autres qualités en plus que la classe A n'a pas." : ......pourrais tu t'engagez pour une mono-triode en Classe A SE  (2A3, 3ooB, 845...) tel-que les audiophiles pratiquent souvent .....??

Peut être, faut il savoir dire à notre ami, que cette option sonne difficilement bien, et qu'il vaut mieux la réserver à quelques applications ; et plutôt à des fins AUDIO de choisir un bon schéma, et de bon composants  en classe A/B ....????, Et que l'alimentation (puissance, redressement et FILTRAGE ) est un des paramètres significatif pour le résultat final....?!


Merci à toi Marc,
bien Cordialement,
w ;-) .

Bonsoir KIKIWILLYBEE,

Je connais déjà ta pensée dans ce domaine, et n'ai pas complètement envie de te contredire
 
Je crois que la classe D à bien plus de potentiel que ce qui en est dit ici. Mais effectivement, si l’on se réfère à ce qui existe aujourd’hui sur le marché, elle reste clairement en dessous de ce qu’on sait faire de mieux en classe A par exemple…
J’y vois deux explications principales :
-          D’abord, cette technologie nécessite de nouvelles compétences de programmation de circuits intégrés, là où les ingénieurs « historiques » avaient surtout des compétences électroniques. Attendons de voir ce que donnera la nouvelle génération, car ces circuits intégrés ont l'avantage d'être paramétrables, mais cela demande beaucoup de "doigté" pour être efficient.
-          D’autre part, elle ne prendra vraiment son envol que lorsqu’elle utilisera les avantages de l’intégration, c’est-à-dire, fini les lecteurs, DAC , préamp et ampli séparés, qui font des conversions du signal à chaque étage, avec toutes les perturbations qui risquent d'en découler

Ce n’est pas je crois la classe D qui est moins bonne, plutôt l’exploitation qui en est faite aujourd’hui sur le marché HIFI.
Et si j'y ai cru un temps, je sens bien que les fabricants ne s'y précipitent pas, peut-être surtout pour des raisons plutôt financières...?

Impossible de prouver quoi que ce soit dans ce domaine, juste une "intuition".
Ce dont je suis à peu près certain par contre, c'est que "l'ancien modèle" des éléments séparés va peu à peu disparaitre, mais peu être cela passera-t-il par une nouvelle techno encore dans les cartons....
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: en 2019, un ampli classe AB DIY vaut le coup VS classe D ? - par loandsound - 05-07-2019, 09:54 PM

Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Super 30W Classe A Hiraga audiotechno 5 3,649 01-31-2023, 12:45 AM
Dernier message: Jacques92
Bug Ronflement sur ampli classe A JVC Neness 21 8,152 10-23-2022, 07:38 AM
Dernier message: Neness
  Classe A, AB, D, T ... quelle est la tendance ? PascalB 64 29,560 12-30-2021, 04:51 PM
Dernier message: frederic
  Modification des courant de repos Classe A Claça 39 16,022 03-28-2021, 07:50 PM
Dernier message: gonzo
  DIY : Mon circlotron 25W classe A Jacques92 100 33,712 02-18-2021, 10:49 AM
Dernier message: Circlotron.audio

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)