05-03-2019, 02:22 PM
(05-03-2019, 08:53 AM)Nicoben a écrit : Le petit octave offre une restitution franche, bien timbrée, directe. C’est du R2R sans étage de sortie, peu coloré, assez vivant et encore une fois « direct ». Personnellement j’aime bien (j’ai l’octave à alim séparée à la maison), il y a une forme de naturel qui ressort et met par contre en première ligne le type de restitution de l’amplification. Il faut de la qualitej de timbre et un peu de charme coté ampli, pas un totor ou tube trop froid ou sec.
Dans les bancs d’essai de l’époque on aimait bien parler de l’octave comme d’un appareil simple qui fait penser aux petits amplis monotriode, pas universels mais assez de naturel pour satisfaire ceux qui n’aiment pas les restitutions disons trop travaillées des appareils complexes. Je ne connais pas l’Abacus mais je soupçonne une restitution un peu plus personnalisée, chaleureuse que le Metrum, probablement un peu plus ample aussi. Bref j’imagine le Heed un peu plus facile à vivre, charmeur. En tout cas ces anciens Metrum proposent quelque chose d’intéressant et différent des appareils chinois à un prix doux et surement encore un peu négociable.
Cordialement, Nico.
Merci pour cette analyse
Auralic Aries S1 + PSU S1- Dac Heed Abacus S - Electrocompaniet ECI-6 mkII - Mogami - Atacama Nexxus 600 Hifi - T&T Joy Evo Extrême