Note de ce sujet :
  • Moyenne : 3 (4 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Chez VirtualFred, vraie visite virtuelle ;)
Bonjour à tous,

Bon il est temps de déterrer un peu mon fil, d'autant qu'il y a eu un peu de changement... Big Grin 

Donc j'ai quitté le petit appart il y a 6 mois, et me voilà dans ma maison dont j'ai dessiné les plans en essayant d'éviter quelques problèmes acoustiques.
La zone salon HiFi/vidéo fait 27m2 mais se prolonge derrière le point d'écoute sur un volume salle à manger/cuisine/bibliothèque pour un total de 75m2.
Je n'ai pas voulu d'angle à 90° de part et d'autre des enceintes, mais des angles ouverts à 135°. Tous les murs de la partie salon Hifi sont en Fermacell, plus dense que l'habituel BA13.
Mais l'originalité de la zone Hifi est d'avoir un plafond en rampant sous toiture, il commence à 2.80m pour finir à plus de 5 mètres au dessus du point d'écoute.
Un petit aperçu :

   

Mais bien sûr, comme d'habitude en Hifi, rien n'est jamais simple ! Big Grin  Angry
D'une part je vais, peu-à-peu, devoir absorber par-ci par-là pour faire baisser mon RT60.
D'autre part je me retrouve avec un grand volume et pas d'angle franc derrière les Jalucine 24 pour booster leur grave, même avec les enceintes au plus près du mur arrière, quelques dB manquent sous les 100Hz, et pour ça je n'ai pas 36 solutions car il est hors de question de dégrader le signal en atténuant le médium/aigu, ne restait donc que la biamplification.
N'ayant pas le budget pour un second Devialet, j'ai ajouté un ampli de puissance sur une base de Hypex Ncore NC500MP pour bouger les boomers, le configurateur Devialet me permet de régler le niveau relatif de la partie médium/aigu, les pentes et fréquences de coupures.
En plus avec la commande trigger (moyennant un peu de bidouillage car les commandes trigger des 2 appareils ne sont bien sûr pas compatibles), le Devialet allume et éteint automatiquement le Ncore, je garde un confort d'utilisation au top.

C’est tout pour l'instant Tongue .
Il me reste à peaufiner la partie grave, tâtonner avec le filtrage actif et améliorer l'amortissement interne... ce que j'avais mis en "standby" en sachant que j’allais déménager.
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: Chez VirtualFred, vraie visite virtuelle ;) - par VirtualFred - 04-15-2019, 10:18 AM

Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Chez Nico N C 72 13,361 Il y a 51 minutes
Dernier message: N C
  Chez Nouk33 Nouk33 2,675 903,253 Il y a 56 minutes
Dernier message: Nouk33
Music Chez Plugnprod Plugnprod 248 40,458 Il y a 5 heures
Dernier message: Plugnprod
  Chez Time window Time window 115 72,743 Il y a 7 heures
Dernier message: Time window
Photo Chez Condor64, abandon du Graal ... condor64 2,581 630,377 Hier, 09:45 AM
Dernier message: condor64

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)