04-12-2019, 10:48 AM
(Modification du message : 04-12-2019, 10:48 AM par a supprimer merci.)
(04-12-2019, 08:28 AM)lArédien a écrit :(04-12-2019, 12:01 AM)paulw a écrit : Ce qui est souvent reproché aux sites de streaming c'est l'orientation du consommateur au travers des playlists et algorithmes de recommandation qui tue un peu la diversité. Les recommandations ne sont plus le resultat d'un choix "humain" (ex: critique musical, DJ d'une station de radio, discaire...).
Tu as raison, c'est en effet le reproche qui est fait avec, en arrière plan, une vision critique de la technologie, qui asserviraitt plus qu'elle ne libèrerait les gens. Soit dit au passage, ce n'est pas une exclusivité, mais les français sont particulièrement enclins à avoir cette représentation !
Vaste débat. En trompe l'oeil puisqu'l y a toujours une intelligence humaine derrière les algorythmes - plus ou moins vive certes
Je pense qu'il faut aussi intégrer les éléments de contexte de l'expérience utilisateur. Quand l'algorythme est bien conçu (exemple Roon), et que l'ergonomie est également bien faite, la découverte se faisant en un clic (exemple Roon toujours), l'efficacité est au rendez-vous : j'ai pour ma part incroyablement diversifié mes écoutes grâce à ces "machines". Ce qui ne m'empêche absolument pas de m'appuyer sur l'intelligence humaine : http://forum-hifi.fr/thread-175.html
Au fond, opposer l'intelligence humaine et celle des machines, je pense que c'est juste de la bêtise
C'est possible, je n'utilise pas ses fonctionnalités donc je ne me suis pas fait un avis personnel sur la qualité des algorithmes, mais c'est un reproche frequent..