04-09-2019, 09:39 AM
(Modification du message : 04-09-2019, 10:15 AM par petit-a-petit.)
Comme le dit audyart,
Ce qui fait reconnaitre un instrument, c'est l'attaque et après l'intensité avec laquelle décroissent les différentes harmoniques qui donnent le timbre.
Tu as en partie raison, si tu coupe l'attaque d'une note émise par un instrument, tu coupes l'émission de base de la première série d'harmoniques et tu en perturbe la mémoire acquise par apprentissage dans ton cerveau, et donc tu ne reconnais plus aussi facilement ou même plus du tout l'instrument, puisque tu doit alors te baser uniquement sur le timbre partiellement amputé en fonction de la longueur de coupure, ou sur d'autres éléments, comme le coup d'archet sur le violon, ce dont tu n'as pas l'habitude.
Néanmoins, si c'était définitif, avec un nouvel apprentissage, tu pourrais reformater ton cerveau pour à nouveau reconnaitre les instruments, sans en entendre la note d'attaque mais tu n'entendrais effectivement jamais la même musique que l'individu "normal", … Je t'invite à regarder cette petite vidéo très claire…
https://www.youtube.com/watch?v=sPOLR60ADs8&gl=BE
Enfin, il est évident que physiquement, nous n'entendons pas tous la même chose, et que les mesures ne sont qu'une approximation de la réalité de chacun, a fortiori si tu y rajoute le facteur subjectif individu dépendant, cependant sur un large échantillon de population une majorité se dégage d'habitude, donc, oui, on est différents mais jusqu'à un certain point.
La qualité de perception, limitée d'abord par l'enregistrement compressé et avec peu d'informations dans la première partie et mise en évidence dans la fin par une bien meilleure spatialisation grâce aux informations supplémentaires contenues dans le second fichier…
Par contre pour le piano, je n'ai pas compris, sinon, que la qualité n'est pas top...et c'est dommage, parce que j'adore les danses hongroises…
En tous cas, c'est mon impression
Ce qui fait reconnaitre un instrument, c'est l'attaque et après l'intensité avec laquelle décroissent les différentes harmoniques qui donnent le timbre.
Tu as en partie raison, si tu coupe l'attaque d'une note émise par un instrument, tu coupes l'émission de base de la première série d'harmoniques et tu en perturbe la mémoire acquise par apprentissage dans ton cerveau, et donc tu ne reconnais plus aussi facilement ou même plus du tout l'instrument, puisque tu doit alors te baser uniquement sur le timbre partiellement amputé en fonction de la longueur de coupure, ou sur d'autres éléments, comme le coup d'archet sur le violon, ce dont tu n'as pas l'habitude.
Néanmoins, si c'était définitif, avec un nouvel apprentissage, tu pourrais reformater ton cerveau pour à nouveau reconnaitre les instruments, sans en entendre la note d'attaque mais tu n'entendrais effectivement jamais la même musique que l'individu "normal", … Je t'invite à regarder cette petite vidéo très claire…
https://www.youtube.com/watch?v=sPOLR60ADs8&gl=BE
Enfin, il est évident que physiquement, nous n'entendons pas tous la même chose, et que les mesures ne sont qu'une approximation de la réalité de chacun, a fortiori si tu y rajoute le facteur subjectif individu dépendant, cependant sur un large échantillon de population une majorité se dégage d'habitude, donc, oui, on est différents mais jusqu'à un certain point.
(04-08-2019, 10:06 PM)Gulistan a écrit : je ne comprends pas ton histoire de différence dans le premier fichier
La qualité de perception, limitée d'abord par l'enregistrement compressé et avec peu d'informations dans la première partie et mise en évidence dans la fin par une bien meilleure spatialisation grâce aux informations supplémentaires contenues dans le second fichier…
Par contre pour le piano, je n'ai pas compris, sinon, que la qualité n'est pas top...et c'est dommage, parce que j'adore les danses hongroises…
En tous cas, c'est mon impression
sources: Revox 790B (Digitrac 300se) / Node 2 / Cambridge Audio CXU
traitement: MiniDSP DDRC22D / Cambridge Audio DAC magic plus
préamp. stéréo et HC (traitement image+ 5.1): NAD T758
amp.: 2 x Cambridge Audio 840w mono bridgés
enceintes: PEL Modena (stéréo), centrale JMR, surround Mission M7ds
traitement: MiniDSP DDRC22D / Cambridge Audio DAC magic plus
préamp. stéréo et HC (traitement image+ 5.1): NAD T758
amp.: 2 x Cambridge Audio 840w mono bridgés
enceintes: PEL Modena (stéréo), centrale JMR, surround Mission M7ds