(04-02-2019, 11:05 AM)Gulistan a écrit : mais les choses qui ont, et de très très très loin la plus grande influence sur le son, sont : les enceintes, la pièce d'écoute et l'agencement de l'un dans l'autre.
Ça c’est absolument vrai. Et je pense que « bricoler » avec des câbles quels qu’ils soient, sans avoir traité la base qu’est le couple enceinte/pièce est une perte de temps, d’argent et d’énergie.
Mais ensuite, on peut peaufiner en traitant proprement les autres problèmes plus subtils qui influent aussi.
Pour donner une image, l’adéquation enceinte/pièce se traite avec du passif et de l’actif (correction numérique), mais chacun a des propriétés différentes. On ne peut jouer sur la réverbération (RT60 et reflections primaires visibles sur l’ETC par exemple) avec la correction numérique, et il est très difficile de corriger un mode dans le grave en passif (sous 80Hz, il faut de l’encombrant pour que ça soit efficace). La combinaison des 2 (passif et actif) permet d’obtenir un résultat probant sans trop de difficulté.
Les câbles, à mon avis, c’est pareil, ça influe à un autre niveau que l’adéquation enceintes/pièce, et ça ne peut être corrigé avec les mêmes méthodes. Ce qui transite par les câbles influe sur le résultat audible et il faut s’en occuper aussi, avec les méthodes adaptées (dit autrement, la correction avec passif et actif, ne traite pas les problèmes du secteur ou des réseaux).
Mais bien sûr, ces défauts sont plus difficiles à cerner, et souvent sont cachés par l’inadaptation enceintes/pièce qui, elle, génère de gros défauts bien audibles et souvent gênants, d’où la nécessité de traiter les problèmes dans l’ordre, si on veut vraiment faire progresser son système.
(04-02-2019, 11:14 AM)lamouette a écrit : oui pour l'équilibre général , mais ensuite pour la précision les électroniques on autant leur rôle à jouer. Un son un peu dégueulasse même équilibré, reste un son dégueulasse et ne passera jamais.
Pour l'oreille la propreté du son compte tout autant que l'équilibre , d'ailleurs elle sait en partie corriger un déséquilibre , par contre ce qui est perdu est perdu l'oreille ne le réinventera pas.
Oui mais si le déséquilibre est tel qu’on n’entend rien de correct (et c’est trés fréquent avec les modes dans le grave qui polluent le médium par exemple), tu peux toujours changer les câbles autant que tu voudras, ça ne règlera rien du problème enceinte/pièce et ça sera aussi utile qu’un emplâtre sur une jambe en bois.