05-24-2016, 03:46 PM
(Modification du message : 05-24-2016, 03:56 PM par mélaudiophile.)
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Oui, je connais ce kit depuis de nombreuses années, je l'avais écouté (il y a plus de 20 ans) , pas mal, mais à Toulouse le magasin a une acoustique minimale.....
Question: pourquoi passer en actif ? tu n'étais pas satisfait de la version passive ? Attention, le filtrage d'une compression (qui a une courbe de réponse en cloche) n'est pas simple, il doit y avoir des corrections dans le filtre passif, tu devrais le regarder de près, il y a peut-être un circuit LRC que tu pourrais garder dans la version active. Un ami qui a voulu passer en actif sur ses JBL K2 S 5500 a eu pas mal de difficultés à reproduire le filtrage de la compression qui n'était pas évident à simuler en actif (malgré les amplis Tact à correction intégrée).
D'autre part le fait que la maison du HP fasse descendre la compression à 520 (rien que la précision est suspecte avec les tolérances des composants passifs) et surtout à 6 db/oct n'est pas une assurance que c'est ce qu'il faut faire. malgré un grand pavillon (pas si grand, les Altec sont grands aussi) je crois quand même que c'est trop bas, et qu'ils ont corrigé pas mal pour essayer d'être un peu linéaire à cette fréquence. j'ai fouillé dans mes archives, j'ai trouvé les docs mais pas le plan du filtre qu'il me semble bien avoir eu...
Pour en avoir le coeur net essaie de n'écouter que les compressions et pars de 1200Hz et descends la fréquence de coupure avec des pentes différentes, écoute à quel moment ça devient "son de canard", et à quel moment le niveau sonore baisse.
Si tu avais un micro de mesure (Behringer ECM 5000 ou autre) , une carte son USB (ou plus simplement micro USB: http://www.audiophonics.fr/fr/micros-de-...-8269.html) et le logiciel REW (gratuit) tu pourrais faire des mesures, ça donne une idée pour compléter l'écoute qui n'est pas suffisante.
Bonne continuation
Jean
ps: je viens des voir que tu faisais des mesures, il faut que tu mesures ton pavillon seul en extérieur de préférence, de près pour voir vraiment ce qui en sort, la courbe de réponse qu'il a. Dans la pièce intégré au système c'est autre chose, il y a trop de paramètres. Il te faut voir les réponses de ton grave, de tes pavillons (filtrés à 200/300 pour protéger les compressions) pour avoir une idée des possibilités et obtenir à peu près linéaire avant de mettre dans la pièce, car sinon tu fais à la fois de la conception d'enceinte et de la correction acoustique sans savoir d'où vient quoi.
(05-24-2016, 11:12 AM)Haïm a écrit : Bonnes questions concernant la fréquence de coupure et la pente.
C'est vrai que 520 Hz c'est a priori très bas. Ceci étant c'était la fréquence du filtre passif que j'ai démonté. D'autre part les 2426 sont chargées par un très gros pavillon sphérique qui l'influence probablement. C'est le schéma d'origine de la maison du HP (http://www.lamaisonduhautparleur.com/kit...ysteme.php)
Oui, je connais ce kit depuis de nombreuses années, je l'avais écouté (il y a plus de 20 ans) , pas mal, mais à Toulouse le magasin a une acoustique minimale.....
Question: pourquoi passer en actif ? tu n'étais pas satisfait de la version passive ? Attention, le filtrage d'une compression (qui a une courbe de réponse en cloche) n'est pas simple, il doit y avoir des corrections dans le filtre passif, tu devrais le regarder de près, il y a peut-être un circuit LRC que tu pourrais garder dans la version active. Un ami qui a voulu passer en actif sur ses JBL K2 S 5500 a eu pas mal de difficultés à reproduire le filtrage de la compression qui n'était pas évident à simuler en actif (malgré les amplis Tact à correction intégrée).
D'autre part le fait que la maison du HP fasse descendre la compression à 520 (rien que la précision est suspecte avec les tolérances des composants passifs) et surtout à 6 db/oct n'est pas une assurance que c'est ce qu'il faut faire. malgré un grand pavillon (pas si grand, les Altec sont grands aussi) je crois quand même que c'est trop bas, et qu'ils ont corrigé pas mal pour essayer d'être un peu linéaire à cette fréquence. j'ai fouillé dans mes archives, j'ai trouvé les docs mais pas le plan du filtre qu'il me semble bien avoir eu...
(05-24-2016, 11:12 AM)Haïm a écrit : C'est vrai aussi que 48db par octave est une coupure particulièrement abrupte. Les filtres passifs ont toujours des coupures très douces, seuls ces nouveaux systèmes numériques peuvent couper aussi rapidement. Je me suis mis à la pente la plus raide que sait gérer le nanodigi, tout en me demandant si la fusion des voies ne serait pas meilleure en ayant a contrario une zone de recouvrement entre les HP.Tu sembles tenir à couper bas..... La règle générale c'est maximum 600 pour une 2" et 800 pour une 1". les lois de la physique .....
En fait il faut que je teste , ce sera d'ailleurs assez confortable car le nanodigi permet de charger 4 configs et de passer de l'une à l'autre via télécommande. Je vais me charger 520 en coupure raide, 520 en coupure douce, 600 en coupure raide et 600 en coupure douce et écouter !
Par( ailleurs, ayant lu que l'alim d'origine du nanodigi était une daube, je viens d'investir (presque autant que le prix du dsp ...) dans du sérieux pour voir si ça vient de là.
Pour en avoir le coeur net essaie de n'écouter que les compressions et pars de 1200Hz et descends la fréquence de coupure avec des pentes différentes, écoute à quel moment ça devient "son de canard", et à quel moment le niveau sonore baisse.
Si tu avais un micro de mesure (Behringer ECM 5000 ou autre) , une carte son USB (ou plus simplement micro USB: http://www.audiophonics.fr/fr/micros-de-...-8269.html) et le logiciel REW (gratuit) tu pourrais faire des mesures, ça donne une idée pour compléter l'écoute qui n'est pas suffisante.
Bonne continuation
Jean
ps: je viens des voir que tu faisais des mesures, il faut que tu mesures ton pavillon seul en extérieur de préférence, de près pour voir vraiment ce qui en sort, la courbe de réponse qu'il a. Dans la pièce intégré au système c'est autre chose, il y a trop de paramètres. Il te faut voir les réponses de ton grave, de tes pavillons (filtrés à 200/300 pour protéger les compressions) pour avoir une idée des possibilités et obtenir à peu près linéaire avant de mettre dans la pièce, car sinon tu fais à la fois de la conception d'enceinte et de la correction acoustique sans savoir d'où vient quoi.