(03-17-2019, 05:27 AM)Pascal64 a écrit :(03-16-2019, 08:19 PM)Gulistan a écrit :(03-16-2019, 07:48 PM)paulw a écrit : Encore une fois, ne pas tout comprendre ne veux pas dire que le problème de base n'existe pas, et ton test, à ce niveau, est hors sujet et ne te permets pas de dire que le résultat in-fine (en sortie du DAC) sera le même... On est d'accord sur ce point ?
Pourquoi un DAC avec un S/N ratio de 140 db serait meilleur à l'écoute que celui à 120db si la différence est théoriquement inaudible...
Chaque DAC est différent et offre une réponse différente, ça c'est sûr.
A quel niveau sont ces différences ? Cela semble se manifester par du bruit. Or ce dernier est à des niveaux tellement faibles qu'il est mêlé à ce qu'il y a en aval du DAC. Vous entendez le bruit du DAC ?
Faut pas tout mélanger !
Mon DAC par exemple a un "noise floor" de - 150db
Cela veut dire que la machine en elle même est très peu bruitée.
Ses pupuces font un bzzz en deçà de - 150db
Strictement rien à voir avec le bruit envoyé par la source qu'il doit digérer au mieux.
De combien, on en sait rien, cela depend des perfs de ses pupuces ...
Justement, ce bruit induit depuis la source doit perturber la conversion et se retrouver dans le signal analogique en sortie du DAC. Même je doute qu'il soit audible.
Bon, la puce DAC dans ton Hegel a un rapport S/N de 123dB, donc je doute du noise floor à -150dB.
Citation :Sinon je suis d'accord pour dire que le protocole est insuffisant car il part de la théorie où tout est parfait , logiciel , analyseur etc..Qu'est-ce qui ne serait pas parfait dans le logiciel et l'analyseur ?
Citation :En tout cas, la présentation qui a été faite dans le premier message de ce fil est à mon avis incomplète et trop schématique - et surtout pas du tout en ligne avec ce que la plupart des spécialistes expliquent. Le protocole de test lui même est mauvais. Si l'on veut démontrer l'absence d'influence de la source, alors il faudrait au moins mesurer le bruit de différentes sources et faire des tests avec des sources de différents niveaux.si chaque composant de la chaine (récepteur SPDIF, convertisseur optique, etc.) peut recréer un signal binaire semblable à l'original même s'il est bruité, pourquoi le DAC ne pourrait pas le faire juste avant la conversion N/A ?